MONTRÉAL – La vraie saison peut maintenant commencer dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Les 18 équipes ont complété, samedi, leur calendrier régulier.

Malgré que sept des huit séries de premier tour restaient à déterminer avant le début de la dernière journée d’activités, toutes les équipes ont conservé le rang qu’ils possédaient.

Les Voltigeurs de Drummondville auraient pu profiter de la défaite du Phoenix de Sherbrooke pour grimper d’un rang et éviter d’affronter les Huskies de Rouyn-Noranda, champions de la saison régulière, mais ils se sont inclinés 7-2 face aux Foreurs de Val-d’Or.

Ils sont donc demeurés en dernière position et auront la lourde tâche de faire face à l’équipe qui détient la meilleure offensive et la meilleure défensive du circuit Courteau.

Les Cataractes de Shawinigan, champions de la section est, feront face au Phoenix de Sherbrooke et les Sea Dogs de Saint-Jean, qui ont triomphé dans les Maritimes, se mesureront au Titan d’Acadie-Bathurst.

Les Foreurs de Val-d’Or, qui ont amassé le deuxième plus haut total de points dans la Ligue avec 102, accueilleront l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Pas de marqueur de 50 buts

Sur une note plus négative, c’est la première fois en 47 ans qu’aucun joueur n’a été en mesure d’atteindre le plateau des 50 buts en une saison.

L’attaquant des Saguenéens de Chicoutimi, Nicolas Roy, a été le meilleur buteur de la Ligue avec 48 filets, suivi de près par Michael Carcone (47), des Voltigeurs, et par Michaël Joly (47), des Screaming-Eagles du Cap-Breton.

Conor Garland, des Wildcats de Moncton, a quant à lui remporté le championnat des pointeurs avec 128 points en 62 rencontres. L’attaquant russe des Olympiques de Gatineau, Vitalii Abramov, a été la meilleure recrue du circuit avec une récolte de 38 buts et 55 aides en 64 matchs.

Dans une lutte extrêmement serrée, Chase Marchand des Huskies de Rouyn-Noranda a mis la main sur le trophée Jacques-Plante grâce à sa moyenne de buts alloués de 2,42. Il a devancé le gardien des Olympiques de Gatineau, Mathieu Bellemare, par une différence de 0,01.

Chez les défenseurs, Samuel Girard des Cataractes de Shawinigan, a conclu la saison en amassant un but et quatre mentions d’assistance dans un revers de 7-6 en tirs de barrage face à l’Armada. Ses 74 points en 67 rencontres le placent provisoirement au premier rang chez les défenseurs de la Ligue canadienne de hockey, un point devant Ivan Proporov, des Wheat Kings de Brandon.

Les huit séries de premier tour

Huskies de Rouyn-Noranda (1) vs Voltigeurs de Drummondville (16)

Cataractes de Shawinigan (2) vs Phoenix de Sherbrooke (15)

Sea Dogs de Saint-Jean (3) vs Titan d’Acadie Bathurst (14)

Foreurs de Val-d’Or (4) vs Armada de Blainville-Boisbriand (13)

Olympiques de Gatineau (5) vs Remparts de Québec (12)

Wildcats de Moncton (6) vs Tigres de Victoriaville (11)

Screaming Eagles du Cap-Breton (7) vs Saguenéens de Chicoutimi (10)

Océanic de Rimouski (8) vs Islanders de Charlottetown (9)

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!