Soutenez

Harvey complète son tour du chapeau à Whitehorse

WHITEHORSE – Alex Harvey a complété un tour du chapeau au Championnats canadiens de ski de fond, mercredi, en remportant le sprint masculin style libre de 1,2 km.

Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges au Québec, a triomphé en deux minutes et 13,39 secondes. Il a eu le dessus par 0,19 seconde sur le Torontois Len Valjas en finale. Julien Locke, de Nelson, en Colombie-Britannique, a complété le podium.

«Je savais qu’Alex tenait à bien performer à chaque jour et qu’il était un peu nerveux pour le sprint, a confié Valjas. (…) J’ai tout fait pour rendre la vie dure à Alex aujourd’hui. J’ai attaqué la première montée, mais il m’a eu lors de la dernière. Ça lui a donné une avance que je n’ai pu surmonter par la suite.»

C’était la deuxième fois que le Québécois devançait Valjas, son coéquipier sur le circuit de la Coupe du monde, au fil d’arrivée, après avoir réussi le coup lors de l’épreuve de 15 km classique. Harvey avait aussi triomphé au 10 km classique plus tôt cette semaine.

Chez les dames, Dahria Beatty, de Whitehorse, a capturé sa deuxième victoire d’affilée. Reconnue pour avoir des départs lents aux épreuves de sprint style libre, Beatty s’est retrouvée en troisième position lors du premier tour, derrière Olivia Bouffard-Nesbitt, de Morin-Heights, et Maya MacIsaac-Jones, d’Athabasca, en Alberta.

«Je me sentais tellement épuisée lors de la qualification ce matin, mais je me suis améliorée au fur et à mesure que la journée avançait, a dit Beatty, qui a enregistré sa première victoire mardi à l’épreuve de 10 km style libre. Je suis emballée de remporter une autre victoire chez moi.»

Beatty, Bouffard-Nesbitt et MacIsaac-Jones sont restées ensemble lors de la première montée, mais c’est au moment de la deuxième que Beatty et la fondeuse québécoise ont attaqué le groupe. Beatty s’est retrouvée à l’avant lors de la dernière descente et n’a jamais regardé par dessus son épaule pour remporter le sprint à l’arrivée.

Bouffard-Nesbitt a remporté la médaille d’argent, tandis que MacIsaac-Jones, qui a également enregistré un top-30 lors du récent Tour de ski du Canada, a récolté la médaille de bronze.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.