MONCTON, – Will Smith a joué les héros à 17:58 de la deuxième période de prolongation, et les Wildcats de Moncton ont remporté le premier match de leur série face aux Tigres de Victoriaville par la marque de 5-4, vendredi.

Smith s’est emparé d’une rondelle dont personne ne semblait vouloir dans l’enclave pour déjouer le gardien Olivier Tremblay, qui a terminé la soirée avec un spectaculaire total de 60 arrêts.

Les Tigres semblaient filer tout droit vers la victoire lorsqu’ils ont pris une avance de 4-2 grâce à deux buts en 14 secondes en début de troisième période.

Ces deux buts ont cependant sonné le réveil du meilleur marqueur de la LHJMQ, Conor Garland. L’Américain a créé l’égalité en marquant deux buts en 46 secondes un peu avant le milieu du dernier engagement pour éventuellement forcer la tenue de la prolongation.

Stephen Johnson et William Bower ont été les autres marqueurs des Wildcats en temps réglementaire.

Alexandre Goulet, Pascal Laberge, Carl Marois et Bradley Lalonde ont répliqué de l’autre côté.

Le gardien des Wildcats, Keven Bouchard, a effectué 38 arrêts.

Les deux équipes reprendront le collier dans moins de 24 heures, toujours à Moncton.

Le Phoenix surprend les Cataractes (Sherbrooke mène la série 1-0)

Le Phoenix de Sherbrooke a marqué trois buts avec l’avantage d’un homme pour surprendre les Cataractes de Shawinigan 3-2.

Daniel Audette, Carl Neill et Guillaume Gauthier ont déjoué Philippe Cadorette et ont tous amassé une aide pour aider le Phoenix à remporter la première manche face à des adversaires de taille.

Brandon Gignac et Alexis D’Aoust ont donné la réplique pour les Cataractes, qui n’ont jamais eu les devants dans le match.

Evan Fitzpatrick a connu une excellente soirée de travail en réalisant 30 arrêts. Cadorette a stoppé 28 tirs.

Les Huskies sans difficultés (Rouyn-Noranda mène la série 1-0)

Timo Meier a marqué trois buts et récolté une aide dans une victoire écrasante de 10-0 des Huskies de Rouyn-Noranda face aux Voltigeurs de Drummondville.

A.J. Greer, à deux reprises, Jean-Christophe Beaudin, Francis Perron, Allan Caron, Gabriel Fontaine et Philippe Myers ont malmené les deux gardiens des Voltigeurs en l’absence du partant Nicolas Lachance.

Frédéric Foulem a cédé trois fois sur huit lancers en 8:54 de jeu et a été remplacé par Tristan Bérubé, qui a réalisé 10 arrêts sur 16 tirs. Foulem est revenu devant le filet en troisième. Les Huskies ont inscrit cinq buts avec l’avantage d’un homme.

Julio Billia mène les Sags à la victoire (Chicoutimi mène la série 1-0)

Les Saguenéens de Chicoutimi ont inscrit trois buts sans riposte en deuxième période pour surprendre les Screaming Eagles du Cap-Breton 3-1.

Landon Schiller et Taylor Cooper, à deux reprises en moins de cinq minutes, ont trouvé le fond du filet pour les Saguenéens, qui ont conclu la saison régulière au 11e rang.

Michaël Joly a été le seul à faire bouger les cordages du côté des Screaming Eagles, qui se sont butés au gardien Julio Billia. Ce dernier a réalisé 50 arrêts.

Les Screaming Eagles étaient privés des services de leur meilleur marqueur, Pierre-Luc Dubois, qui purgeait le dernier de deux matchs de suspension.

Alexandre Bélanger a bloqué 40 rondelles de l’autre côté.

Povorozniouk sonne la charge (Saint-Jean mène la série 1-0)

Sam Povorozniouk a réussi un tour du chapeau pour permettre aux Sea Dogs de Saint-Jean de l’emporter 4-1 face au Titan d’Acadie-Bathurst.

Mathieu Joseph a complété la marque pour les Sea Dogs, qui a terminé au sommet de la section maritimes.

Daniil Miromanov a inscrit l’unique but du Titan, qui a obtenu 37 arrêts de son gardien Reilly Pickard.

Marc-Antoine Turcotte a repoussé 25 des 26 tirs dirigés vers lui.

L’Armada vend chèrement sa peau (Val-d’Or mène la série 1-0)

Nicolas Aubé-Kubel a marqué deux buts pour aider les Foreurs de Val-d’Or à venir à bout de l’Armada de Blainville-Boisbriand 3-2.

Alexis Pépin a complété la marque pour les Foreurs, qui ont amassé le deuxième plus haut total de points cette saison.

William Gignac, contre son ancienne équipe, et Jan Dufek ont permis à l’Armada de demeurer dans le match.

Étienne Montpetit a réussi 20 arrêts dans la victoire tandis que Samuel Montembeault a cédé trois fois sur 28 lancers.

Guindon se dresse devant les Islanders (Rimouski mène la série 1-0)

Louis-Philip Guindon a repoussé 24 lancers pour mener l’Océanic de Rimouski vers un gain de 2-1 face aux Islanders de Charlottetown.

Samuel Laberge, en avantage numérique, et Dylan Montcalm, avec un homme en moins, ont inscrit les buts de l’Océanic, qui a devancé les Islanders par seulement deux points au classement général.

Alexis Vanier a réduit l’écart à un seul but en fin de match, mais les Islanders n’ont pu compléter la remontée.

Mason McDonald a cédé deux fois sur 34 lancers devant la cage des Islanders.

Bellemare blanchit les Remparts (Gatineau mène la série 1-0)

Dans un duel plus serré que prévu, les Olympiques de Gatineau ont réussi à signer une victoire de 1-0 face aux Remparts de Québec.

Vitalii Abramov a trompé la vigilance d’Evgeny Kiselev avec 4:50 à faire au match pour donner l’avance aux siens.

La meilleure recrue du circuit Courteau s’était fait refuser un but plus tôt dans la rencontre en raison d’un hors-jeu, et il s’est repris de belle manière.

Mathieu Bellemare a signé le blanchissage en repoussant 16 tirs alors que son vis-à-vis a réalisé 27 arrêts.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!