BOISBRIAND, Qc – Samuel Montembeault a effectué 29 arrêts et l’Armada de Blainville-Boisbriand a continué de surprendre en signant une victoire de 3-2 face aux Foreurs de Val-d’Or, mercredi dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

L’Armada, qui a terminé au 13e rang du classement général, mène maintenant la série de premier tour 3-1 et n’est plus qu’à une victoire d’éliminer les Foreurs, qui ont terminé au deuxième rang mais qui sont les quatrièmes têtes de série.

Connor Bramwell et Jan Dufek, en avantage numérique, ont donné les devants 2-0 à l’Armada en première période.

Anthony Beauregard a réduit l’écart à 2-1 en avantage numérique en deuxième période, mais Kristian Pospisil a restauré l’avance de deux buts de l’Armada en début de troisième période.

L’attaquant des Foreurs Shawn Ouellette-St-Amant a rendu les choses intéressantes en marquant à mi-chemin en troisième période, mais Montembeault a été intraitable par la suite.

Un des meilleurs espoirs de la LHJMQ en prévision du prochain repêchage, l’attaquant des Foreurs Julien Gauthier a récolté seulement sa deuxième aide de la série sur le but de Beauregard.

Étienne Montpetit a stoppé 25 tirs devant le filet des Foreurs.

Les Huskies terminent le travail de démolition (Rouyn-Noranda gagne la série 4-0)

À Drummondville, Timo Meier a récolté trois buts et deux aides et les Huskies de Rouyn-Noranda ont complété le balayage des Voltigeurs en les battant 7-3.

A.J. Greer a inscrit un but et deux aides, Martins Dzierkals et Nikolas Brouillard ont amassé un but et une aide chacun et Gabriel Fontaine a aussi fait bouger les cordages pour les Huskies, qui ont dominé les Voltigeurs 33-4 au chapitre des buts marqués dans la série.

Frédéric Aubé, Nicolas Beaudin et Alex Barré-Boulet ont marqué les buts des Voltigeurs, qui n’auront pas été de taille face à la meilleure équipe du circuit en saison régulière.

Fitzpatrick ne peut sauver le Phoenix (Shawinigan mène la série 3-1)

À Sherbrooke, Evan Fitzpatrick a repoussé 73 lancers, mais le Phoenix a perdu 3-2 en deuxième période supplémentaire face aux Cataractes de Shawinigan.

Samuel Girard a finalement mis fin à la partie après 17:21 de jeu en deuxième prolongation. Il a déjoué Fitzpatrick à l’aide d’un puissant lancer frappé à partir de la ligne bleue.

Alexis D’Aoust avait marqué les deux buts des Cataractes en temps réglementaire, tandis que Carl Neill et Nicolas Poulin avaient répliqué pour le Phoenix.

Dmytro Timashov a récolté trois aides et Philippe Cadorette a stoppé 34 tirs devant le filet des Cataractes, qui mènent la série 3-1.

Miromanov garde le Titan en vie (Saint-Jean mène la série 3-1)

À Bathurst, le Titan a évité l’élimination grâce à une victoire de 6-3 face aux Sea Dogs de Saint-Jean.

Daniil Miromanov a inscrit quatre buts pour le Titan, tandis que Jeffrey Truchon-Viel a accumulé quatre aides. Christophe Boivin et Jordan Maher ont aussi touché la cible, alors que Reilly Pickard a effectué 40 arrêts.

Nathan Noel, Samuel Dove-McFalls et Matt Murphy ont généré l’attaque des Sea Dogs, qui mènent la série 3-1.

Les Olympiques achèvent les Remparts (Gatineau gagne la série 4-0)

À Québec, Vitalii Abramov et Gabryel Paquin-Boudreau ont inscrit deux buts chacun et les Olympiques de Gatineau ont complété le balayage des Remparts en l’emportant 4-2.

Paquin-Boudreau a ajouté une aide à sa fiche, tandis que Yakov Trenin a récolté deux aides pour les Olympiques. Mark Grametbauer a repoussé 27 tirs.

Alors que les Remparts accusaient un retard de 3-0, Olivier Garneau et Bronson Beaton ont réduit l’écart à un seul but, mais la troupe de Philippe Boucher a été incapable de compléter la remontée.

Evgeny Kiselev a stoppé 27 des 30 tirs dirigés vers la cage des Remparts.

Les Tigres ne baissent pas les bras (Moncton mène la série 3-1)

À Victoriaville, Alexandre Goulet a réussi un doublé, James Povall a repoussé 24 lancers et les Tigres ont évité l’élimination en battant les Wildcats de Moncton 4-2.

Mathieu Ayotte et Maxime Comtois, dans un filet désert, ont aussi touché la cible pour les Tigres, qui auront encore beaucoup de travail à faire pour revenir dans la série.

Conor Garland et Zack MacEwen ont fourni la réplique des Wildcats, alors que Keven Bouchard a concédé trois buts sur 39 lancers.

Les Saguenéens égalent les chances (La série est égale 2-2)

À Chicoutimi, Timothé Simard a brisé l’égalité tôt en troisième période, Julio Billia a réalisé 41 arrêts et les Saguenéens ont créé l’égalité dans leur série face aux Screaming Eagles du Cap-Breton en gagnant 5-4.

Antoine Marcoux a ajouté un but d’assurance qui s’est révélé crucial pour les Saguenéens, puisque Pierre-Luc Dubois a réduit l’écart à 5-4 avec 1:02 à faire en troisième période lors d’une supériorité numérique.

Taylor Cooper, deux fois, et Nicolas Roy ont aussi touché la cible pour les Saguenéens.

Colin MacSween, Maxim Lazarev et Michael Joly ont été les autres buteurs des Screaming Eagles. Alexandre Bélanger a effectué 17 arrêts.

Blais joue les héros en prolongation (Charlottetown mène la série 3-1)

À Charlottetown, Samuel Blais a tranché après 6:31 de jeu en supplémentaire et les Islanders ont défait l’Océanic de Rimouski 4-3.

Les Islanders ont échappé une avance de 3-1 en troisième période, alors que Nicolas Werbik et Jérémie Beaudin ont sonné la charge pour l’Océanic. Toutefois, Blais a répliqué en prolongation lors d’une mêlée devant le filet après un tir de la pointe de Pierre-Olivier Joseph.

Kameron Kielly, Alexis Vanier et Filip Rydstrom ont été les autres buteurs des Islanders, qui mènent la série 3-1. Mason McDonald a effectué 38 arrêts.

Matous Belohorsky a aussi marqué pour l’Océanic, tandis qu’Alexandre Lagacé a stoppé 39 lancers.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!