Soutenez

Défi sportif AlterGo: une fierté pour les jeunes

Rédaction - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Le Défi sportif AlterGo est plus qu’une simple compétition sportive pour les jeunes. C’est aussi l’occasion de vivre une expérience qui les accompagnera pour le reste de leurs jours.

Environ 800 jeunes handicapés ont participé jeudi aux épreuves de course à pied, de circuit d’habiletés, de saut sans élan, de lancer du poids ou encore au tournoi de basketball, au complexe sportif Claude-Robillard.

«Cela leur fait vivre différentes choses, tant le sport collectif que des courses individuelles», a mentionné l’accompagnatrice Stéphanie Mayrand, de l’école Saint-Jude, à Longueuil.

«À leur retour, les jeunes flottent sur un nuage. C’est un sentiment de fierté pour eux, a-t-elle ajouté. Cela leur donne le goût de faire du sport à long terme. Lorsqu’ils sont réintégrés dans leurs écoles de quartier, ils reviennent avec leur parent faire les compétitions.»

L’expérience ne se limite pas non plus au volet sportif, alors que les petits moments peuvent aussi avoir un gros impact.

«Nous avons traversé le pont Champlain», se sont exclamés Ludovic Dubuc et Alex Giroux, deux élèves de première année à l’école du Frère-André, à Mont-Saint-Grégoire.

Giroux a aussi mentionné qu’il avait été impressionné par «le monsieur qui dit à vos marques», lors de son épreuve de course à relais.

«C’est super! Les enfants s’amusent. C’est vraiment fantastique, car ils sont super valorisés et ils apprennent le dépassement de soi», a partagé l’enseignant en éducation physique Benoit Quintin, qui en est à sa première expérience au Défi sportif AlterGo.

«Nous avons appris beaucoup. Tout le monde doit modérer ses émotions, même les profs», a-t-il conclu.

Vendredi, ce sera le tour de plus de 500 élèves provenant d’une trentaine d’écoles secondaires de participer aux compétitions de hockey-balle et de natation au complexe sportif Claude-Robillard.

Du côté de l’aréna Howie-Morenz, on présentera le premier d’une série de trois matchs opposant le Canada et les États-Unis en hockey sur luge.

À l’aréna Maurice-Richard, l’Omnium mondial BISFED de boccia se poursuivra.

Des matchs de powerchair soccer sont également au programme à l’école Joseph-Charbonneau et le tournoi de basketball en fauteuil roulant se mettra en branle au Cégep Édouard-Montpetit.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.