Soutenez

Les Ducks congédient Bruce Boudreau

ANAHEIM, États-Unis – Les Ducks d’Anaheim ont congédié leur entraîneur-chef Bruce Boudreau, deux jours après la décevante élimination de l’équipe au premier tour des séries.

Le directeur-général Bob Murray a annoncé la décision de congédier Boudreau, lui qui a été incapable de confirmer les succès de ses équipes en séries éliminatoires à ses deux derniers emplois comme entraîneur-chef à Anaheim et Washington. Les Ducks ont perdu un septième match à domicile ces quatre dernières années, le plus récent étant ce revers de 2-1 contre les Predators de Nashville en première ronde.

«Ç’a été une décision difficile à prendre, a confié Murray dans un communiqué. Bruce est un bon entraîneur et un homme de caractère, et nous lui souhaitons bonne chance dans l’avenir.»

Boudreau a connu des succès exceptionnels en saison régulière à la barre des Ducks, guidant l’équipe à quatre championnats d’affilée de la section Pacifique et à un palmarès de 208-104-40 en presque cinq saisons.

Mais les quatre dernières saisons des Ducks ont pris fin abruptement. Les Ducks ont gaspillé une avance de 3-2 à chaque fois, incluant cette défaite face aux Predators.

Les Ducks ont subi l’élimination, mercredi, lors d’une défaite crève-coeur de 2-1 contre les Predators au septième match de la première ronde des éliminatoires. Ils ont pourtant dominé 28-10 dans la colonne des tirs au but mais n’ont pu surmonter un déficit de deux buts concédé en début de match.

Les Ducks avaient atteint la finale de l’Association Ouest la saison dernière, s’inclinant en sept matchs face aux Blackhawks de Chicago. C’était la deuxième année d’affilée que les Ducks étaient éliminés par les éventuels champions de la coupe Stanley, après leur revers contre les Kings de Los Angeles au deuxième tour en 2014.

Les Ducks ont remporté trois séries éliminatoires en quatre saisons avec Boudreau à la barre, mais ils n’ont jamais atteint la finale de la Coupe Stanley.

Boudreau est le deuxième entraîneur à faillir à la tâche dans la quête de mettre fin aux insuccès en séries éliminatoires d’une équipe misant sur Ryan Getzlaf et Corey Perry, les deux meneurs de la formation depuis sa seule conquête de la coupe Stanley en 2007. Perry n’a marqué aucun but dans toute la série de sept matchs contre les Predators tandis que Getzlaf n’a pas été capable d’inspirer ses coéquipiers comme capitaine.

Randy Carlyle, qui avait guidé les Ducks au titre, a été congédié en novembre 2011. Boudreau a pris la relève et il a dynamisé la concession.

Boudreau a par la suite remporté les quatre championnats suivants de section et celui de cette année est, sans nul doute, le plus impressionnant. L’équipe a connu un mauvais départ avec une fiche de 1-7-2 et a peiné jusqu’à Noël. Mais on a ensuite assisté à un revirement de situation alors que les Ducks ont compilé un dossier de 34-10-5 après la pause de Noël et se sont assurés le titre de la section lors de la dernière journée de la saison.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.