Soutenez

Beauvillier et les Cataractes accèdent à la finale

SHAWINIGAN, Qc – Le capitaine Anthony Beauvillier a marqué deux buts et récolté trois aides pour propulser les Cataractes de Shawinigan en finale de la Coupe du Président grâce à une victoire de 6-3 face aux Sea Dogs de Saint-Jean, vendredi.

La troupe de Claude Bouchard a ainsi remporté la série en cinq petites rencontres. Elle sera en quête d’un premier titre de la coupe du Président et d’un billet pour la Coupe Memorial, qui aura lieu à Red Deer, en Alberta.

«Il y a de quoi être fier de ces gars-là, a déclaré Claude Bouchard après la rencontre. Mes années précédentes en séries m’ont appris que si tu veux gagner, c’est sûr que tu vas faire face à des situations d’adversité. Et nous, c’est arrivé dès le premier match des séries contre Sherbrooke quand on a perdu.»

La formation mauricienne affrontera le gagnant de la série entre les Huskies de Rouyn-Noranda et les Wildcats de Moncton, qui sont restés en vie en l’emportant 2-1 à Rouyn.

Alex Pawelczyk, à deux reprises, Dennis Yan et Samuel Girard, dans un filet désert, ont aussi touché la cible pour les Cataractes, qui ont failli bousiller une avance de trois buts en troisième période.

Matt Murphy, Joe Veleno et Thomas Chabot ont donné la réplique pour les Sea Dogs, qui sont passés bien près de forcer la présentation d’un sixième match.

Marc-Antoine Turcotte a cédé trois fois sur 14 lancers avant de laisser sa place à Alex Bishop, qui a réalisé 11 arrêts.

De l’autre côté, Philippe Cadorette a repoussé 32 des 35 rondelles dirigées vers lui.

Départ canon

Les Cataractes ont amorcé le match en force alors que Pawelczyk a touché la cible avec seulement 44 secondes d’écoulées au cadran. L’attaquant a coupé au filet et le défenseur Jakub Zboril est entré en collision avec Turcotte tandis que la rondelle glissait lentement derrière la ligne rouge.

Beauvillier en a rajouté à 5:00 en battant Turcotte d’un tir sur réception pendant que Veleno purgeait une pénalité pour avoir donné du genou.

Matt Murphy a réduit l’écart à 2-1 en début de deuxième engagement, mais Beauvillier a redonné deux buts d’avance aux Cataractes en causant un revirement en zone adverse avant de glisser la rondelle sous le gardien d’une seule main. Ce but a sonné le glas pour Turcotte.

Beauvillier a obtenu l’occasion de compléter son tour du chapeau sur un tir de pénalité en deuxième, mais il a échappé le disque dans sa manoeuvre. Peu importe, quelques instants plus tard, Yan a porté la marque à 4-1 avec 6:32 à faire à la période.

Les Sea Dogs n’avaient cependant pas l’intention d’abandonner. Veleno et Chabot ont touché la cible dans un intervalle de 34 secondes en troisième pour réduire l’écart à un seul but avec plusieurs minutes à écouler.

La formation des Maritimes a eu une chance en or de ramener les deux équipes à la case départ en obtenant un avantage numérique de cinq minutes, mais Zboril a écopé une pénalité pour obstruction moins de deux minutes plus tard. Pawelczyk a ajouté l’insulte à l’injure en marquant son deuxième du match en désavantage numérique.

Une 2e payante pour les Wildcats

À l’Aréna Iamgold de Rouyn-Noranda, les Wildcats ont marqué deux fois en deuxième période pour forcer la tenue d’une sixième rencontre.

Austin Kosack et Vaclav Karabacek ont trompé la vigilance de Chase Marchand au deuxième vingt, et ce fut assez pour infliger un deuxième revers aux Huskies dans cette série.

Peter Abbandonato avait ouvert la marque en début de période médiane pour les Wildcats, qui ont menacé à plusieurs occasions en troisième, mais qui n’ont pas été en mesure de percer la muraille de Keven Bouchard.

Ce dernier a effectué 25 arrêts et a notamment frustré A.J. Greer en s’étendant de tout son long avec quelques minutes à faire au match. Marchand a quant à lui repoussé 19 tirs.

Le sixième match aura lieu dimanche à Moncton.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.