Soutenez

Calder: McDavid, Panarin et Gostibehere en lice

NEW YORK, États-Unis – Les attaquants Connor McDavid, des Oilers d’Edmonton, et Artemi Panarin, des Blackhawks de Chicago, de même que le défenseur Shayne Gostibehere, des Flyers de Philadelphie, sont les trois finalistes en vue de l’obtention du trophée Calder, remis à la meilleure recrue dans la LNH.

Même s’il n’a participé qu’à 45 rencontres, en raison d’une blessure à la clavicule gauche qui lui a fait manquer trois mois d’action, McDavid a récolté 48 points. Sa moyenne de 1,07 point par rencontre lui a conféré le troisième rang parmi les joueurs ayant disputé au moins 40 matchs.

Premier choix de la séance de sélection de 2015, le spectaculaire attaquant de 19 ans a connu 12 matchs avec au moins deux points, dont un de cinq points — deux buts et trois aides — le 11 février contre les Maple Leafs de Toronto.

S’il est élu, McDavid deviendra le premier joueur de l’histoire des Oilers à recevoir ce trophée.

Âgé de 24 ans, Panarin a signé un contrat avec les Blackhawks le 1er mai 2015 après sept saisons en Russie, et il a mené tous les joueurs recrue pour le nombre de points (77), de buts (30), de mentions d’aide (47), ainsi que pour le nombre de points en avantage numérique (24) et les buts gagnants (7).

Il est devenu le quatrième joueur-recrue dans l’histoire des Blackhawks à totaliser au moins 30 buts, et le premier depuis Éric Dazé, en 1995-1996.

Patrick Kane, en 2008, est le dernier porte-couleurs des Blackhawks à se voir remettre le Calder.

Quant à Gostibehere, il est sorti de l’ombre pour marquer 17 buts, le plus grand nombre par un défenseur recrue depuis que Dion Phaneuf en a totalisé 20 en 2005-2006. Il a mené les défenseurs recrue aux chapitres des buts, des passes (29), des points (46), des buts en avantage numérique (8) et des points en avantage numérique (22), tout ça en 64 matchs.

Il a également marqué quatre buts en prolongation, un record de la LNH pour un joueur recrue, et connu une séquence de 15 matchs avec au moins un point, éditant une autre marque de la ligue pour un défenseur recrue.

Aucun joueur des Flyers n’a mis la main sur le Calder dans l’histoire de l’équipe.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.