Soutenez

Pour Lemieux, Tapia n’est qu’une 1re étape

MONTRÉAL – David Lemieux est déjà passé par là. Mais cette fois, le retour vers le sommet risque d’être moins long que la dernière fois.

Après avoir frappé un mur nommé Gennady Golovkin en octobre dernier, et avoir commis un impair dans sa préparation pour James De La Rosa en mars, Lemieux (34-3, 31 K.-O.) reprend la route d’un championnat du monde chez les 160 livres en affrontant samedi Glen Tapia (23-2, 15 K.-O.), en demi-finale du gala Alvarez-Khan, présenté au T-Mobile Arena de Las Vegas.

«C’est un combat important pour moi, a indiqué Lemieux lors d’un entretien téléphonique avec La Presse Canadienne. Non seulement pour la suite de ma carrière, mais Las Vegas, c’est un nouveau bassin de partisans à conquérir pour moi. Et après une défaite, on veut toujours rebondir.»

Il aurait pu ajouter qu’il souhaite tourner définitivement la page sur l’épisode De La Rosa, alors qu’il a été incapable de respecter le poids imposé de 163 livres pour le combat.

«On peut le regarder comme ça. Mais de mon côté, je pense plutôt qu’il ne voulait pas se battre ce soir-là, a-t-il dit de De La Rosa, qui sera aussi impliqué dans cette soirée, face à Jason Quigley. De mon côté, c’est vrai, je n’ai pas fait le poids. Mais on s’est pris en mains. On a fait ce qu’on avait à faire pour ne plus que ça se produise et ça n’arrivera plus.»

Tapia par défaut?

Même si Lemieux a perdu son dernier combat — comme tous ceux qui se sont frottés à Golovkin jusqu’ici —, on ne se bouscule pas aux portes d’Eye of the Tiger Management pour l’affronter. L’ex-champion du monde n’a rien perdu de sa réputation et aucun boxeur en ascension ne veut courir le risque de l’affronter.

Aucun, sauf Tapia. L’Américain de 26 ans vient lui aussi de trébucher, une défaite surprise par K.-O. technique au quatrième round devant le Français Michel Soro chez les 154 livres. Faisant le saut chez les poids moyens, Tapia a décidé de se faire immédiatement un nom en acceptant le défi que lui a proposé la chaîne HBO, qui présentera le gala.

«À ses quatre derniers combats, ça a été difficile pour lui de faire le poids, note l’entraîneur de Lemieux, Marc Ramsay, au sujet de Tapia. Comme nous, il s’est accroché les pieds à son dernier combat, alors David représente une belle vitrine pour lui. D’ailleurs, il était un peu lent chez les 154, je pense que ce sera mieux pour lui sur cet aspect à 160 livres.»

Ramsay ne croit d’ailleurs pas que Tapia perdra en puissance en montant de division.

«Il est fort physiquement, alors je ne pense pas qu’il ait un problème de puissance, explique l’entraîneur. On le voit d’ailleurs, c’est un gars trapu. Par contre, il se compromet parfois en attaque, ce qui ouvre des failles dans sa défense. Contre David Lemieux, quand tu prends des chances, tu te mets en danger. Ce sera à nous d’en profiter. En tout cas, c’est un boxeur qui donne un excellent spectacle. Les gens devraient apprécier.»

Sans constituer un désavantage, monter de division de poids apporte son lot de défis.

«Je l’ai vécu avec Jean Pascal, qui est passé des 168 aux 175, et ça prend quelques combats à s’ajuster, rappelle Ramsay. Il y a beaucoup de choses à calibrer: l’énergie, la force des gars, l’alimentation, etc. Mais je pense que de boxer à 160 livres le servira mieux.»

Après ses défaites face à Marco Antonio Rubio en combat éliminatoire et celle, surprise, contre Joachim Alcine en 2011, Lemieux avait dû faire huit combats et patienter trois ans avant de redevenir un aspirant à un titre, celui de l’International Boxing Federation (IBF). Il a remporté ce titre face à Hassan N’Dam, avant de le céder à Golovkin dès son combat suivant.

La route devrait être beaucoup moins longue cette fois-ci, même s’il est davantage craint.

«Nous, on pense juste à Tapia. Mais je ne crois pas que ce sera difficile de trouver des adversaires à 160 livres: il reste encore de très, très bons boxeurs», conclut Ramsay.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.