Soutenez

LCF: le Rouge et Or domine la première ronde

MONTRÉAL – La ligne à l’attaque du Rouge et Or de l’Université Laval a attiré l’attention des directeurs généraux de la Ligue canadienne de football, dont celui des Alouettes de Montréal.

La formation de Québec a volé la vedette lors du premier tour du repêchage de la LCF mardi, alors que trois membres de sa ligne offensive ont été sélectionnés parmi les sept premiers.

Jim Popp a été le premier à se tourner vers le Rouge et Or en optant pour Philippe Gagnon avec le deuxième choix, immédiatement après le Canadien Josiah St. John, un autre joueur de ligne offensive, choisi par les Roughriders de la Saskatchewan.

Originaire de l’Ancienne-Lorette, Gagnon est un solide gaillard de six pieds quatre pouces et 311 livres qui a évolué à la position de garde gauche l’année dernière.

Lors du camp d’évaluation de la LCF en mars, Gagnon a effectué 40 développés couchés (bench press), le plus grand nombre parmi tous les participants.

Gagnon a été nommé sur l’équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec ainsi que sur la deuxième équipe du Sport interuniversitaire canadien en 2014 et en 2015. En 2012 et 2013, il a aidé le Rouge et Or à remporter la Coupe Vanier.

«Ç’a été une surprise, a déclaré Gagnon lors d’une conférence téléphonique quelques instants après la conclusion du premier tour. Je savais que les Alouettes avaient de l’intérêt pour moi, mais ils n’ont pas dévoilé leur plan. Je n’avais aucune attente et je ne savais pas à quel moment mon nom allait sortir. C’est une belle surprise, surtout d’avoir été choisi par la seule équipe du Québec. J’ai regardé jouer les Alouettes quand j’étais plus jeune et c’est un peu un rêve qui se concrétise.»

Gagnon a bien l’intention de s’imposer pendant le prochain camp d’entraînement.

«Je n’ai pas l’intention de jouer les touristes au camp d’entraînement. J’ai toujours eu plus de plaisir à jouer au football qu’à regarder les matchs sur les lignes de côté. Je veux gagner un poste et faire ma marque le plus vite possible.»

Son coéquipier Charles Vaillancourt a ensuite été sélectionné par les Lions de la Colombie-Britannique au cinquième rang.

Le Rouge et Or a complété ce tour du chapeau hors de l’ordinaire quand Jason Lauzon-Séguin a été le choix du Rouge et Noir d’Ottawa au septième rang.

«Je suis très content que mes deux coéquipiers aient été sélectionnés au premier tour. Ce sont deux excellents joueurs, mais aussi deux excellentes personnes», a mentionné Gagnon.

Ce n’est que la deuxième fois dans l’histoire de la LCF qu’une équipe universitaire voit trois de ses joueurs repêchés en première ronde. Les Dinos de l’Université de Calgary avaient réalisé l’exploit en 2013.

«Nous ne nous serions pas trompés en sélectionnant l’un des trois joueurs de ligne offensive du Rouge et Or, a fait savoir Popp lors d’une tardive téléconférence. Comme tous les joueurs de ligne à l’attaque chez Laval, Philippe est excellent techniquement. Mais il est aussi très intelligent, et extrêmement fort. Nous pensions qu’il est celui qui cadrait le mieux pour notre équipe.»

Et ça ne s’est pas arrêté là. Quatre autres représentants du Rouge et Or ont trouvé preneurs lors des quatrième et cinquième rondes, soit le secondeur Shane Gauthier (4e ronde, Winnipeg), le demi défensif Jean-Philippe Bolduc (5e, Calgary), l’ailier espacé Félix Faubert-Lussier (5e, Hamilton) et le secondeur Pierre-Luc Caron (5e, Calgary).

Le secondeur Guillaume Tremblay-Lebel a complété cette faste soirée pour le Rouge et Or, alors que le Rouge et Noir en a fait l’avant-dernier choix du repêchage et le 69e au total.

Quant aux Alouettes, Popp s’est servi de ce repêchage pour faire le plein de joueurs offensifs, alors qu’il en a sélectionné sept sur huit.

Avec son deuxième choix — 11e au total — il a jeté son dévolu sur le demi offensif Wayne Moore, de l’Université McMaster, avant de se tourner vers le joueur de ligne à l’attaque Sean Jamieson, de Western Ontario, au troisième tour. En quatrième ronde, Popp a de nouveau pigé au sein de Western Ontario, cette fois pour sélectionner l’ailier espacé George Johnson.

Après une pause en cinquième ronde, Popp a continué dans la même direction avec les deux choix sur lesquels il comptait au sixième tour. Il a d’abord opté pour A-Dre Fraser, un ailier espacé de l’Université Guelph au 47e échelon avant de choisir Emmitt Tims, de l’Université de la Saskatchewan, trois rangs plus tard.

Popp a finalement dévié de cette règle, faisant de Maïko Zepeda, un demi défensif des Carabins de l’Université de Montréal, le septième choix des Alouettes. Du coup, il s’agissait du tout premier joueur des Carabins à être repêché, et du seul.

Lors de la huitième et dernière ronde, les Alouettes ont opté pour un troisième joueur de ligne offensive, Matthew Toppan, de l’Université Guelph.

«Qu’un joueur comme Toppan soit encore disponible en huitième ronde prouve qu’il s’agissait d’un repêchage doté de beaucoup de profondeur. Matthew est capable de jouer à quatre positions différentes», a décrit Popp.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.