SAINT-PÉTERSBOURG, Russie – Cam Talbot a bloqué 18 tirs pour mériter un deuxième jeu blanc au championnat du monde de hockey, aidant le Canada à l’emporter 5-0 face aux Slovaques.

Cette victoire a permis au Canada de présenter une fiche immaculée de 5-0 à Saint-Pétersbourg, à égalité en tête dans le groupe B avec la Finlande.

Derick Brassard a marqué un but et récolté une mention d’aide pour les Canadiens, tandis que Taylor Hall a contribué un filet en supériorité numérique. Morgan Rielly, Matt Duchene et Mark Scheifele ont aussi trouvé le fond du filet.

«Toute l’équipe a mis l’épaule à la roue, a dit Brassard. Nous avons été dynamiques du début à la fin. Si nous gardons ce rythme, nous serons durs à battre.»

Julius Hudacek a effectué 28 arrêts devant la cage de la Slovaquie.

Sous les encouragements nourris d’une foule très partisane, les Slovaques ont appliqué de la pression sur Talbot dès les premiers intants du match. Comme ce fut le cas plus tôt dans le tournoi, Talbot a bravé la tempête et attendu que ses coéquipiers reprennent le contrôle du match, sans plus jamais regarder derrière par la suite.

En vertu de cette victoire, le Canada a étoffé son étiquette de favori du tournoi en creusant l’écart au niveau du différentiel de buts. Il a inscrit 30 buts et n’en a alloué que quatre en cinq parties. Ces buts ont été obtenus après avoir décoché seulement 164 lancers vers le filet adverse, pour un taux d’efficacité de 18 pour cent.

Talbot n’a concédé que trois buts en 240 minutes de jeu jusqu’ici, portant sa fiche à 4-0. Ses deux jeux blancs lui ont permis de se hisser à égalité en tête à ce chapitre dans le tournoi avec le Tchèque Dominik Furch, qui n’a pas cédé en deux départs.

«Les gars font du travail exceptionnel, je ne le dirai jamais assez, a dit Talbot au sujet de ses coéquipiers. En défense aussi bien qu’en attaque. Nous n’allouons pas beaucoup de bonnes chances de marquer et quand ça se produit, ils s’occupent des rebonds. C’est très plaisant de jouer derrière eux.»

Après la rencontre, Hockey Canada a annoncé que le défenseur Ryan Ellis, des Predators de Nashville, se joindra à l’équipe nationale. Cet ajout devrait permettre au Canada d’être plus efficace sur les unités spéciales, notamment en avantage numérique.

Avec deux matchs à disputer à la ronde préliminaire, le Canada prévoit s’entraîner dimanche avant de compléter cette portion du tournoi avec un match contre la France lundi et un autre contre la Finlande mardi.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!