Rick Dikeman/Wikicommons Tom Lysiak (à gauche) dans l'uniforme des Flames d'Atlanta.

L’ancien joueur étoile dans la LNH Tom Lysiak a perdu son combat contre la leucémie et est décédé à l’âge de 63 ans.

La fille de Lysiak a confirmé la nouvelle sur son compte Twitter.

Natif de High Prairie, en Alberta, Lysiak a disputé 13 saisons dans la LNH avec les Flames d’Atlanta et les Blackhawks de Chicago. Il a inscrit 292 buts et 551 aides en 919 matchs.

Les Flames ont repêché Lysiak au deuxième rang du repêchage de 1973 et il a été finaliste au titre de recrue par excellence en 1973-74, après avoir accumulé 19 buts et 45 aides et aidé les Flames à se qualifier pour une première en séries éliminatoires.

Il a représenté les Flames à trois reprises au match des étoiles (1975, 1976, 1977) et il a été le champion marqueur de l’équipe à cinq reprises.

Alors qu’il était le capitaine des Flames, Lysiak a été impliqué dans un échange à huit joueurs avec les Blackhawks au cours de la saison 1978-79. Il a été le meilleur marqueur des Blackhawks en 1980-81, avec 76 points en 72 matchs.

Lysiak a écopé une suspension de 20 matchs, une des plus longues de l’histoire de la LNH, pour avoir fait trébucher le juge de ligne Ron Foyt lors d’un match face aux Whalers de Hartford en 1983.

La fille de Lysiak, Jessica, est l’épouse du défenseur des Sharks de San Jose Justin Braun.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!