Archives Getty Kirk Muller

MONTRÉAL – Kirk Muller est de retour dans l’entourage du Canadien de Montréal pour une troisième fois, alors qu’il a été nommé entraîneur associé, jeudi.

L’équipe a confirmé la nouvelle par le biais d’un communiqué en début de soirée.

«Nous sommes très heureux de la nomination de Kirk Muller et surtout de constater son désir d’effectuer un retour dans l’organisation du Canadien», a dit le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, dans le communiqué.

«Kirk possède une vaste expérience, énormément d’enthousiasme et de leadership, et ses qualités se voudront essentielles auprès de notre groupe d’entraîneurs. Kirk connaît parfaitement le marché de Montréal, il a connu du succès comme joueur et comme capitaine du Canadien de Montréal, et ces atouts vont certainement contribuer au succès de notre équipe.»

Muller a été entraîneur adjoint des Blues de St. Louis au cours des deux dernières campagnes et l’équipe avait annoncé plus tôt cette semaine qu’il ne serait pas de retour la saison prochaine.

Âgé de 50 ans, Muller compte près de 30 ans d’expérience dans la LNH, incluant les dix dernières saisons comme entraîneur.

Muller a passé quatre saisons avec le Canadien en tant que joueur, de 1991 à 1995. Il a récolté 247 points en 267 matchs (104 buts, 143 aides) et il a aidé l’équipe à remporter la coupe Stanley lors du printemps 1993. Il a été capitaine des Canadiens lors de la saison 1994-1995.

Après avoir annoncé sa retraite à titre de joueur le 2 septembre 2003, Muller a fait ses débuts comme entraîneur adjoint dans la LNH avec le Canadien en 2006. Il a occupé cette fonction jusqu’à la fin de la saison 2010-11. Il a donc épaulé Guy Carbonneau et Jacques Martin.

Il a alors rejoint l’organisation des Hurricanes de la Caroline en tant qu’entraîneur-chef de leur club-école dans la Ligue américaine. Il a toutefois été promu entraîneur-chef des Hurricanes le 28 novembre 2011, à la suite du congédiement de Paul Maurice.

Muller a compilé un dossier de 80-80-27 en 187 rencontres derrière le banc des Hurricanes, mais l’équipe ne s’est jamais qualifiée pour les séries éliminatoires et il a perdu son poste après la saison 2013-14.

Originaire de Kingston, en Ontario, Muller a été sélectionné deuxième rang du repêchage de 1984 par les Devils du New Jersey, derrière Mario Lemieux.

Muller a joué pendant 19 saisons dans la LNH. L’attaquant a participé à 1349 matchs en carrière en saison régulière et a récolté 959 points (357 buts, 602 aides).

Aussi dans Sports :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!