TOKYO – À la suite de près de 25 ans d’attente, le Canada aura de nouveau sa place en volleyball masculin aux Jeux olympiques.

Le Canada a battu la Chine 3-2, s’approchant du but, mais il a fallu attendre le gain des Polonais contre l’Australie pour célébrer.

«C’est beaucoup d’émotion, s’est réjoui l’entraîneur de l’équipe, Glenn Hoag. Tellement de gens ont travaillé pour que ça se réalise (une place aux Jeux). Une cinquantaine de joueurs sont passés par le programme, nous avons eu l’aide de Volleyball Canada, d’À Nous le Podium et de tellement de gens. Je ne pourrais pas tous les nommer, tellement il y en a eu! Je n’arrive pas à vous décrire à quel point nous sommes fiers d’avoir réussi cet exploit.»

On verra donc l’équipe masculine aux Jeux pour la première fois depuis Barcelone, en 1992.

«C’est une sensation de bonheur qui ne s’explique pas vraiment, a dit Dan Lewis, qui, à 40 ans, est le joueur le plus âgé de la brigade. Ça vous fait penser à tout le monde qui a donné un coup de main à ce programme.»

Les Canadiens ont vaincu les Chinois 25-16, 20-25, 24-26, 25-20 et 15-9.

Il fallait ensuite que la Pologne ait raison de l’Australie, ce qui a été fait (25-21, 25-15, 27-25).

Terminant quatrième, le Canada se joint à la Pologne, la France et l’Iran comme nations qui vont prendre la route de Rio.

«Je n’étais même pas certain de pouvoir participer au tournoi, a dit Gavin Schmitt, qui a dû récupérer d’une fracture à la jambe. Je suis tellement fier de notre équipe.»

Gord Perrin a dominé avec 25 points, deux de plus que Schmitt.

Le Canada a remporté le premier set en 20 minutes.

La deuxième manche a été l’affaire de la Chine. Les Canadiens ont rétréci l’écart de six à trois points, mais les Chinois ont tout de même enlevé le set.

Le Canada s’est approché à cinq points d’une victoire en trois sets, mais la Chine a dominé 11-4 en fin d’engagement.

Avec ses espoirs olympiques menacés au quatrième set, la troupe de Hoag a gardé le cap après avoir acquis les devants 19-16.

Le pays a ensuite filé vers la victoire après s’être emparé d’une avance de 8-2 en manche ultime.

Le tournoi olympique inclura aussi le Brésil, les États-Unis, l’Argentine, Cuba, l’Égypte, l’Italie, la Russie et une dernière place à attribuer. Le Mexique semble en voie de l’obtenir, mais ce ne sera déterminé qu’en fin de journée, dimanche.

Le Canada est classé 10e au monde en volleyball masculin.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!