Soutenez

Raonic et Bouchard veulent retrouver leur touche

Canada's Eugenie Bouchard returns the ball to Alison Riske of the US during day four of the women's International tennis at Devonshire Park, Eastbourne, England, Tuesday June 23, 2015. (Gareth Fuller/PA via AP) UNITED KINGDOM OUT NO SALES NO ARCHIVE Photo: The Associated Press

LONDRES – Il y a deux ans, Eugenie Bouchard et Milos Raonic étaient les chouchous de Wimbledon.

Les deux joueurs avaient établi des records canadiens dans un tournoi du Grand Chelem; Bouchard s’était inclinée en finale devant Petra Kvitova et Raonic avait atteint le carré d’as avant de plier l’échine devant le septuple champion Roger Federer.

Les Canadiens n’ont cependant pu reproduire leurs succès l’an dernier sur la pelouse londonienne. Bouchard était ennuyée par une déchirure aux muscles abdominaux et avait été éliminée dès le premier tour par la Chinoise Ying-Ying Duan, 117e raquette mondiale. De son côté, Raonic, qui avait été opéré pour réparer un problème nerveux dans un pied six semaines plus tôt, n’était pas au sommet de sa forme et avait dû s’avouer vaincu contre l’Australien Nick Kyrgios au troisième tour.

«J’ai de mauvais souvenirs de l’an dernier, a admis Bouchard samedi à Wimbledon. Je ne veux pas trop y penser cette année. Je suis beaucoup mieux préparée que l’an dernier. Je me sens en meilleure forme physique puisque j’ai disputé plus de matchs sur le gazon et j’ai l’impression que je suis sur la bonne voie avec mon entraîneur.»

De retour avec son entraîneur Nick Saviano depuis avril, la joueuse de Westmount a présenté un dossier de 24-14 en 2016 et une fiche de 3-3 lors des tournois sur gazon. Elle disputera son premier match du tournoi mardi contre la Slovaque Magdalena Rybarikova, 92e joueuse mondiale.

Pour sa part, Raonic a une fiche plus reluisante. Il a compilé un dossier de 31-8 et a gagné quatre parties au Queen’s Club à Londres il y a deux semaines avant de baisser pavillon 6-7(5), 6-4, 6-4 en finale devant le no 2 mondial Andy Murray.

«L’histoire est très différente cette année, a confié l’Ontarien originaire de Thornhill samedi. J’ai l’impression d’avoir tout fait ce qu’il fallait pour me retrouver dans cette position. C’est maintenant l’occasion d’en profiter.»

Classé quatrième tête de série par les preneurs aux livres londoniens derrière Novak Djokovic, Murray et Federer, Raonic peut miser sur la présence de John McEnroe à titre de conseiller. L’ex-tennisman de 57 ans évolue toujours sur le circuit réservé aux joueurs de 50 ans et plus et semble toujours aussi affamé lorsqu’il se retrouve sur le court.

«Parfois, il y a des partenaires d’entraînement sur le court, a dit Raonic en souriant à propos de McEnroe, et ça arrive qu’il en vienne à bout et poursuive seul l’entraînement.»

Raonic, septième joueur mondial, affrontera au premier tour lundi Pablo Carreno Busta, un Espagnol de 24 ans qui n’a jamais gagné de match sur le gazon en carrière. S’il se rend loin dans le tournoi, il pourrait éventuellement devoir croiser le fer avec le no 1 mondial, Djokovic, dans un duel de titans en quarts de finale.

Le troisième joueur canadien inscrit au tableau principal à Wimbledon est Vasek Pospisil, qui pointe au 44e échelon. Après avoir accédé aux quarts de finale l’an dernier, le Vancouvérois éprouve des ennuis cette saison comme en témoigne sa piètre fiche de 4-15. Il affrontera le spécialiste de la terre battue, Albert Ramos-Vinolas, 36e raquette mondiale, en lever de rideau mardi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.