Buda Mendes/Getty Maxim Bouchard

OTTAWA – Le Québécois Maxim Bouchard aura la chance de vivre le rêve olympique.

Plongeon Canada a annoncé que la FINA a offert une place olympique additionnelle au Canada, au 10 m masculin.

Jusque là remplaçant pour Rio, Bouchard, champion canadien à six reprises, a donc été nommé pour représenter le pays aux Jeux olympiques.

L’athlète de Saint-Constant a participé à de nombreuses compétitions internationales depuis 2014, dont les Jeux du Commonwealth, les Jeux panaméricains et les Championnats du monde FINA.

«Je ne pourrais pas être plus heureux, a dit Bouchard. Pendant toute ma vie j’ai plongé en m’inspirant des olympiens, espérant en devenir un aussi même si ça semblait inaccessible, puisque seule une poignée d’athlètes se rendent aux Jeux. C’est tout un honneur.

«C’est plus qu’un rêve devenu réalité, c’est un accomplissement dont je ne pourrais être plus fier, particulièrement en raison de mon accident en 2010, a t-il poursuivi. Je ne pensais pas être capable d’atteindre ce niveau de compétiton, mais avec le soutien, l’amour et la confiance de mon équipe, de mes entraîneurs et surtout de ma famille, j’ai réussi à transformer un accident presque fatal en le moment le plus significatif de ma vie : représenter le Canada aux Jeux olympiques.»

Pendant un entraînement aux Philippines en mars 2010, la plateforme d’un pied carré sur laquelle il se tenait s’est écroulée et il a fait une chute de six mètres dans un trou de ciment d’une profondeur de trois mètres. Les fractures de l’humérus et du poignet qu’il a subies ont nécessité une intervention chirurgicale. Il a aussi reçu 40 points de suture à la tête. Le nerf radial a été touché et son bras a été paralysé pendant six mois.

En février dernier, lors de la Coupe du monde de plongeon FINA à Rio de Janeiro, Bouchard a donné au Canada une place en Olympiade avec une septième position en finale.

Cette performance était le meilleur résultat d’un Canadien au 10 m en compétition majeure depuis la neuvième position de Riley McCormick aux Mondiaux de Shangaï en 2011.

À Rio, Bouchard va représenter le Canada aux côtés de Philippe Gagné (3 m), Pamela Ware (3 m / 3 m synchro), Roseline Filion (10 m / 10 m synchro), Meaghan Benfeito (10 m / 10 m synchro), Jennifer Abel (3 m / 3 m synchro) et Vincent Riendeau (10 m).

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!