Tim Ireland Tim Ireland / The Associated Press

MONTRÉAL – Comme prévu, Eugenie Bouchard et Milos Raonic seront les têtes d’affiche de l’équipe qui représentera le Canada en tennis aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, ont annoncé jeudi le Comité olympique canadien (COC) et Tennis Canada.

Bouchard et Raonic seront accompagnés dans leur périple olympique par Gabriela Dabrowski et Vasek Pospisil.

«Je suis impatiente de participer aux Jeux olympiques de Rio cet été, a déclaré Bouchard par voie de communiqué. Il s’agira de mes premiers Jeux, et ce sera un moment très spécial pour moi.»

Bouchard, Pospisil et Raonic doivent leur qualification pour la compétition en simple à leur classement sur le circuit de l’ATP et de la WTA en date du 6 juin.

Septième raquette mondiale, Raonic est le meilleur joueur du groupe au classement. Bouchard occupe le 48e rang et Pospisil, le 44e rang en simple et le 20e rang en double. En raison de leur classement combiné, Pospisil et Raonic sont également qualifiés pour l’épreuve masculine en double.

Jeudi, la Fédération internationale de Tennis a accordé une place en double supplémentaire au Canada, permettant ainsi à Bouchard et Dabrowski de participer à l’épreuve féminine en double. Dabrowski est spécialiste du tennis en double sur le circuit professionnel depuis quelques années, et elle occupe d’ailleurs la 44e position au classement mondial.

Jusqu’à maintenant, Raonic connaît une excellente saison 2016. En janvier, il a atteint les demi-finales des Internationaux d’Australie après avoir savouré sa huitième victoire en carrière sur le circuit de l’ATP à Brisbane. Il a participé à deux autres finales, soit à Indian Wells et au Queen’s Club.

Pour sa part, Pospisil se maintient parmi les meilleurs joueurs de tennis en double au monde. Il a notamment remporté une victoire à Rotterdam et participé à deux finales de tournois Masters 1000 depuis le début de l’année à Indian Wells et à Rome en compagnie de son partenaire, l’Américain Jack Sock.

Chez les femmes, Bouchard a rebondi en participant aux finales des tournois de Kuala Lumpur et Hobart, tandis que Dabrowski a récemment mis la main sur son troisième trophée en double de la WTA à Majorque avec sa partenaire, l’Espagnole Maria José Martinez Sánchez.

Il s’agira d’une deuxième participation aux Jeux olympiques pour Raonic et Pospisil, qui étaient présents à Londres en 2012, et d’une première pour Bouchard et Dabrowski. Le Canada a récolté sa seule médaille olympique en tennis aux Jeux de Sydney en 2000, lorsque Daniel Nestor et Sébastien Lareau ont décroché l’or.

«Je suis très heureux de participer à mes deuxièmes Jeux olympiques cet été à Rio en tant que membre d’Équipe Canada, a évoqué Pospisil. Je vais continuer de travailler avec acharnement et je ferai tout en mon pouvoir pour être prêt à me mesurer aux meilleurs pour l’obtention d’une médaille.»

Le tournoi aura lieu au Centre olympique de tennis de Rio du 6 au 14 août et comportera cinq épreuves: le simple masculin, le simple féminin, le double masculin, le double féminin, et le double mixte. La composition des équipes de double mixte sera déterminée par le classement, mais aussi par une inscription volontaire sur place la semaine précédant le début du tournoi.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!