Soutenez

Le club-école du Canadien évoluera Laval dès 2017

LAVAL, Qc – Le Canadien de Montréal a emboîté le pas à plusieurs formations de la Ligue nationale de hockey, celui d’établir le plus près possible de son domicile son club-école de la Ligue américaine, en confirmant le transfert des IceCaps de Saint-Jean de Terre-Neuve à la future Place Bell de Laval à compter de la saison 2017-18.

Le président du club Geoff Molson en a fait l’annonce, en plus de commenter pour la première fois la transaction impliquant le défenseur P.K. Subban. Il était accompagné de son directeur général Marc Bergevin, du maire de Laval, Marc Demers, ainsi que de Vincent Lussier, président de la Place Bell, lundi matin.

«Côté administratif, ça va faire une bonne différence, a noté M. Molson. Ça ne prendra plus un vol pour faire appel à un joueur. À la dernière minute, nous pourrions en rappeler un pour nous aider le jour même, quitte à ce qu’il vienne en métro!»

Son directeur général a également souligné les avantages, pour son équipe des opérations ainsi qu’à lui-même, d’avoir un club-école si près de son bureau.

«À Terre-Neuve, il n’y a que deux vols par jour en direction de Montréal. Ici, en une demi-heure le joueur sera avec nous. Ce sera beaucoup plus facile pour les mouvements de personnel, mais également pour moi d’assister aux matchs.»

Le Canadien n’a plus eu d’équipe de la LAH dans la province depuis le départ des Canadiens de Sherbrooke en 1990. De 1999 à 2002, les Citadelles de Québec ont agit à titre de club indépendant affilié pour assurer le développement de quelques jeunes espoirs du Tricolore. L’équipe sera fusionnée aux Bulldogs et transférée à Hamilton en 2002.

Les gouverneurs de la LAH ont approuvé le transfert des IceCaps à Laval la semaine dernière. La formation de Terre-Neuve disputera une ultime campagne au Mile One Center en 2016-17.

L’organisation des IceCaps a de son côté fait savoir par communiqué qu’elle était à la recherche de nouveaux partenaires afin de continuer à présenter du hockey «d’élite» à Saint-Jean.

Le nom de l’équipe lavalloise sera décidé par le truchement d’un concours en ligne.

Construite au coût de 200 millions $ à proximité de la station de métro Montmorency et de l’autoroute 15, la Place Bell sera complétée pendant l’été 2017.

Doté de trois glaces, dont une de dimension olympique, le complexe accueillera en plus du hockey des spectacles et des événements culturels. Le groupe evenko s’assurera de gérer tout le volet culturel, mais également sportif de l’amphithéâtre.

Molson a appuyé la décision de Bergevin

À sa première sortie publique depuis la transaction qui a envoyé P.K. Subban à Nashville en retour de Shea Weber, Geoff Molson se doutait bien qu’il allait devoir la commenter.

«C’est certain que P.K. Subban a été un excellent joueur pour notre équipe. Je pense que Marc a très bien fait ce printemps pour améliorer le club avec l’arrivée des quatre nouveaux joueurs, a-t-il souligné. C’est certain que pour Marc, c’est une décision très difficile à prendre, mais je l’appuie à 100 pour cent. J’ai très hâte de voir ces nouveaux joueurs.»

Il n’a pas nié avoir discuté de la transaction avec son d.g.

«Ce que j’ai expliqué à Marc, c’est que P.K. est un joueur extraordinaire qui est très impliqué dans la communauté. Les deux sont importants, mais pour Marc, c’est une décision hockey. Et je suis confiant que les décisions qu’il a prises vont améliorer l’équipe pour l’an prochain.»

Quant à Subban, il souhaite que les gens lui réservent un bel accueil quand les Predators seront au Centre Bell, le 2 mars prochain.

«Nous nous sommes parlés après la transaction. C’est un bon gars, je pense qu’il va bien faire à Nashville. Je suis aussi content qu’il ait annoncé qu’il allait continuer à appuyer l’Hôpital de Montréal pour enfants.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.