Soutenez

LPGA: Leblanc croit être sur la bonne voie

Alexis Bélanger-Champagne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – La saison de Maude-Aimée Leblanc sur le circuit de la LPGA est sur la bonne voie depuis quelques semaines. Mais la Sherbrookoise sait que le temps presse si elle souhaite conserver sa carte du circuit et continuer à jouer avec les meilleures golfeuses au monde.

Leblanc, âgée de 27 ans, a connu son meilleur résultat en carrière le week-end dernier avec une égalité au 26e rang à l’Omnium féminin des États-Unis. Ce résultat lui a aussi permis d’obtenir sa bourse la plus importante en carrière, elle qui a reçu un chèque de 33 362 $ US, lui permettant de passer du 115e au 99e rang du classement pour le Globe CME.

«C’est un pas dans la bonne direction. Ça va beaucoup aider mon classement, a raconté Leblanc lors d’un entretien avec la Presse canadienne, lundi. Malheureusement, à cause de mon début de saison difficile, je me suis mise dans une position où je dois absolument bien finir l’année pour garder ma carte pour l’an prochain.»

Ce début de saison difficile a été marqué par une séquence de sept tournois consécutifs, de la fin mars à la fin de mai, où Leblanc ne s’est pas qualifiée pour les rondes du week-end ou a dû déclarer forfait avant la fin.

«Je me cherchais un peu au niveau technique en début de saison et ç’a compliqué beaucoup les choses, a admis Leblanc. Maintenant, on dirait que j’accepte l’élan que j’ai et j’essaie de faire du mieux que je peux, même quand je sens que je frappe moins bien certains jours.

«Mais ce fût une période très difficile à gérer, surtout mentalement. J’ai très peu de commanditaires et je dois me fier à mes résultats pour payer mes dépenses, alors c’est beaucoup de pression. Mais je suis quand même restée positive en tout temps et je n’ai jamais cessé d’essayer de comprendre le problème et de trouver une solution pour m’améliorer. Dans le fond, la solution était de garder les choses les plus simples et de croire très fort que les choses allaient s’améliorer si je continuais à travailler fort.»

Et les choses vont beaucoup mieux depuis le début du mois de juin, alors que Leblanc a respecté le seuil de qualification à ses cinq derniers tournois.

«Je vois une progression dans mon jeu et dans mon attitude sur le terrain, a noté Leblanc. Je suis beaucoup plus patiente et je travaille fort pour rester dans le moment présent.

«J’ai frappé la balle extrêmement bien cette semaine, mais c’est mon jeu sur les verts qui m’a coûté cher», a analysé celle qui occupe le quatrième rang du circuit pour la distance moyenne sur les coups de départ, mais le 137e pour le nombre de roulés par ronde.

Si Leblanc ne peut s’insérer dans le top-72 dans la course au Globe CME, l’équivalent de la Coupe FedEx dans la PGA, il ne pourrait rester que trois tournois à sa saison, avant de devoir passer par les qualifications de la LPGA pour conserver sa carte.

«C’est certain qu’il y a une pression supplémentaire quand il reste peu de tournois et qu’on doit avoir de bons résultats, a mentionné Leblanc. Heureusement, je sens que mon jeu est en forme et que je garde un certain ‘momentum’ de semaine en semaine. Après une performance comme ce week-end c’est très encourageant.»

Leblanc participera à la Classique Marathon, cette semaine en Ohio, et pourrait ensuite être limitée aux deux tournois de la LPGA présentés au Canada — l’Omnium féminin Canadian Pacific, du 25 au 28 août à Calgary, et la Classique Manulife, du 1er au 4 septembre à Cambridge, en Ontario.

Grâce à sa bourse obtenue ce week-end, Leblanc pourrait décider de tenter de se qualifier pour l’Omnium britannique féminin à la fin du mois de juillet et elle espère aussi que son classement s’améliore suffisamment pour obtenir des invitations pour le Championnat Evian, un tournoi majeur de la LPGA en septembre en France, et pour des tournois du circuit présentés en Asie, en octobre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.