Jouer à domicile aura été tout sauf un avantage en ce début de saison de la Ligue canadienne de football.

Après trois semaines d’activités, l’équipe à l’étranger a revendiqué une fiche de 8-3-1.

La tendance s’est poursuivie le week-end dernier alors que les Blue Bombers de Winnipeg et les Argonauts de Toronto ont gagné leur partie sur le terrain adverse. Les Blue Bombers ont défait les Tiger-Cats de Hamilton 28-24, jeudi, tandis que les Argonauts ont vaincu les Lions de la Colombie-Britannique 25-14.

Les Argonauts (2-1) et le Rouge et Noir d’Ottawa (2-0-1) ont été très efficaces à l’étranger, montrant une fiche de 2-0 loin de leur domicile. Pendant ce temps, les Tiger-Cats n’ont toujours pas connu la victoire en deux matchs au Tim Hortons Field.

Aucune équipe de la section Est n’a remporté une rencontre à domicile depuis le début de la campagne et les Lions, les Stampeders de Calgary ainsi que les Eskimos d’Edmonton sont les seules formations à avoir gagné une partie dans leur stade.

Les équipes à l’étranger ont inscrit 350 points contre 263 pour celles à domicile.

Collaros s’entraîne

Le quart-arrière des Tiger-Cats, Zach Collaros, a retrouvé l’entraînement.

Les Tiger-Cats ont retiré le nom de Collaros de la liste des blessés, lundi, pavant la voie à un retour à l’entraînement avec ses coéquipiers. L’Américain de 27 ans s’était retrouvé à l’écart du jeu après avoir subi une déchirure du ligament croisé antérieur contre les Eskimos, en septembre.

Au moment de la blessure, les Tiger-Cats montraient une fiche de 8-3 et Collaros menait la LCF au chapitre des verges par la passe (3376), des touchés (25) et de la cote d’efficacité (113,7) avec un impressionnant pourcentage de passes complétées de 70,2. Son équipe a complété la saison avec un dossier de 10-8 et elle a été éliminée en finale de l’Est.

Collaros a signé un nouveau contrat avec les Tiger-Cats jusqu’en 2018, le mois dernier. On ne sait toujours pas quand il sera de retour dans la formation partante.

Duo dynamique

Trevor Harris et Chris Williams n’ont pas mis de temps à bien s’entendre sur le terrain.

Harris trône au sommet de la LCF pour les verges par la passe (1083) et les passes de touché (9), tandis que Williams est son meilleur receveur avec 25 attrapés pour 493 verges et six touchés. Les deux joueurs sont la principale raison pourquoi le Rouge et Noir possède la meilleure attaque de la ligue.

Le Rouge et Noir mène la LCF pour les verges totales par match (520), les verges par la passe par partie (444,7), les verges par jeu (8) et les premiers essais par rencontre (26,3). La formation occupe le deuxième rang au chapitre des points par match (33) et des verges au sol (105).

Une première depuis 2009

Le match nul de 26-26 entre les Stampeders et le Rouge et Noir, vendredi, était le premier de la LCF depuis 2009. À l’époque, les Stampeders et les Roughriders de la Saskatchewan s’étaient livré une joute nulle de 44-44. Le Rouge et Noir, la seule équipe de la ligue encore invaincue, affrontera les Argonauts, dimanche, au BMO Field de Toronto.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!