La Presse canadienne Milos Raonic

La grande vedette du tennis canadien Milos Raonic ne participera pas aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro.

L’Ontarien a annoncé sa décision de faire l’impasse sur les jeux, évoquant des préoccupations pour sa santé.

«C’est le coeur gros que j’annonce mon forfait pour les Jeux olympiques de Rio, a-t-il écrit sur sa page Facebook. Après de longues réflexions avec ma famille et mon équipe d’entraîneurs, j’ai fait ce choix en raison de préoccupations au niveau de la santé, notamment l’incertitude entourant le virus Zika.

«C’est une décision personnelle difficile et je ne souhaite en aucun cas influencer les décisions d’autres athlètes en route vers les Jeux. J’aimerais remercier Tennis Canada ainsi que le Comité olympique canadien pour leur soutien constant. Je suis très fier d’avoir représenté le Canada aux Jeux olympiques d’été de Londres en 2012 et à plusieurs reprises sur la scène internationale dans le cadre de la Coupe Davis. J’ai très hâte d’encourager la délégation canadienne cet été.»

Raonic, classé au septième rang mondial, n’est pas le premier athlète de haut niveau à se désister pour les jeux en raison d’inquiétudes au sujet du virus Zika.

Dustin Johnson, Rory McIlroy et Adam Scott figurent parmi une foule de golfeurs qui ont décidé de ne pas aller au Brésil pour des raisons de santé.

«Nous respectons entièrement la décision de Milos puisque nous savons qu’il a eu beaucoup de difficulté à la prendre, a déclaré la présidente et directrice générale de Tennis Canada, Kelly Murumets. Milos représente notre pays semaine après semaine, partout dans le monde, et nous entrevoyons d’autres opportunités pour lui de se joindre à l’équipe du Canada sur le terrain.»

Tennis Canada a annoncé que, dans l’attente d’une invitation de la Fédération internationale de tennis et de l’approbation du Comité olympique canadien, Daniel Nestor agira à titre de remplaçant de Raonic pour faire équipe avec Vasek Pospisil en vue de l’épreuve du double masculin.

Dimanche, Raonic, âgé de 25 ans, s’est incliné en trois sets face au Britannique Andy Murray en finale du tournoi de Wimbledon. Deux jours plus tôt, il avait vaincu le Suisse Roger Federer en cinq manches en demi-finales pour devenir le premier joueur masculin au pays à accéder à la finale d’un tournoi du Grand Chelem.

Au quatrième tour du tournoi anglais, Raonic avait effacé un déficit de deux sets pour finalement vaincre le Belge David Goffin et obtenir sa place en quarts de finale, où il a éliminé Sam Querrey en quatre sets.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!