Getty Images Nikita Nesterov

MOSCOU – Le défenseur du Lightning de Tampa Bay, Nikita Nesterov, remplacera Vyacheslav Voynov au sein de l’équipe russe qui participera à la Coupe du monde de hockey, a annoncé la Fédération russe de hockey sur glace (RIHF) par voie de communiqué lundi.

Selon la RIHF, cette décision s’explique par le fait qu’elle n’a pas disposé de suffisamment de temps pour régler certains enjeux relatifs à son exclusion de la LNH. La fédération a ajouté «qu’elle avait tout fait pour régler la situation, mais que la LNH a son propre processus et ses propres échéanciers».

La LNH avait indiqué en mai dernier que Voynov ne pouvait prendre part à la Coupe du monde de hockey en septembre prochain à Toronto puisqu’il avait été suspendu par les Kings de Los Angeles l’an dernier à la suite d’une affaire de violence conjugale. En conséquence, Voynov avait écopé d’une peine de 90 jours de prison et d’une période de probation de trois ans. Le Russe avait ensuite décidé de rentrer en Russie pour poursuivre sa carrière.

La saison dernière, Voynov a amassé sept mentions d’aide en 23 matchs avec le SKA Saint-Pétersbourg dans la KHL, en plus de récolter deux passes en 15 matchs éliminatoires. Le défenseur de 26 ans avait été sélectionné en deuxième ronde, 32e au total, par les Kings lors du repêchage de la LNH en 2008.

La RIHF a tenté de faire renverser la décision de la LNH dans ce dossier, mais la compétition est organisée par le circuit Bettman et l’Association des joueurs de la LNH et non par la Fédération internationale de hockey sur glace. Elle a cependant rappelé que Voynov était un candidat pour les autres tournois internationaux.

Les Russes ont indiqué qu’ils respectaient la décision des organisateurs de la Coupe du monde et qu’ils devaient donc remplacer Voynov au sein de la formation nationale.

Nesterov a obtenu trois buts et six passes en 57 matchs avec le Lightning la saison dernière, sa deuxième avec le club floridien. Il a aussi engrangé une mention d’assistance en six matchs éliminatoires. Le Russe de 23 ans a été sélectionné en cinquième ronde, 148e au total, par le Lightning lors de l’encan de la LNH en 2011.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!