Soutenez

Snedeker prend les commandes de l'Omnium canadien

OAKVILLE, Ont. — Jared du Toit a été le premier à célébrer.

Le golfeur amateur originaire de Kimberley, en Colombie-Britannique, a eu la meilleure vue de son coup roulé d’une distance de 40 pieds pour un aigle au 18e trou. Celui-ci lui a permis de terminer la troisième ronde de l’Omnium canadien RBC avec une carte de 70 (moins-2), samedi. Il se retrouve à égalité au deuxième rang en compagnie de Dustin Johnson, à moins-8.

«C’est incroyable, a lancé du Toit. L’atmosphère ici a été incroyable. En marchant vers chaque vert et chaque tertre de départ, tout le monde criait ‘Go Canada!’ Je n’y crois pas.»

Aucun golfeur canadien n’a remporté le championnat national depuis 1954, quand Pat Fletcher avait triomphé au Club de golf Point Grey à Vancouver. Un amateur n’a pas gagné l’Omnium canadien depuis 1956. L’Américain Doug Sanders avait réussi l’exploit au Club de golf Beaconsfield, à Montréal.

du Toit aura l’occasion de mettre fin à ces deux disettes, dimanche.

Lorsqu’un journaliste lui a demandé s’il pouvait triompher à l’événement, du Toit a expiré bruyamment.

«Je n’ai aucune idée. Je me suis surpris toute la semaine, a-t-il indiqué. Si je joue du bon et solide golf, que j’ai une bonne nuit de sommeil et que j’exécute toutes les petites choses, je crois en mes chances.»

Il sera jumelé à l’Américain Brandt Snedeker lors de la quatrième et dernière ronde. Snedeker a calé un coup roulé d’une distance de sept pieds pour réussir un aigle au 18e trou et il s’est emparé du premier rang au classement de l’Omnium canadien RBC.

Il a remis une carte de 66 pour grimper de 15 échelons et prendre les commandes du tournoi avec un pointage cumulatif de moins-9.

«Je crois que je serai l’homme le plus détesté au Canada demain, mais ce sera très amusant, a mentionné Snedeker, qui n’a pas encore rencontré du Toit. Pour un jeune de 21 ans, jouer du golf de qualité ici est magnifique. Sans compter le fait qu’il est à domicile. Je ne peux imaginer les nerfs d’acier qu’il a pour avoir joué du golf de la sorte.»

Johnson a amorcé la journée en tant que comeneur avec List, mais il n’a pu faire mieux qu’une ronde de 71. Le champion du dernier Omnium des États-Unis a enregistré un oiselet au 18e trou pour terminer la troisième ronde à un coup de Snedeker.

Le Canadien Adam Hadwin se retrouve à égalité au 44e rang avec sept autres joueurs en vertu d’une carte de 74. Il est à égalité avec la normale après trois rondes. Ses compatriotes Garrett Rank (76) et Corey Conners (76) sont respectivement en 71e et 78e position.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.