Aaron Vincent Elkaim Aaron Vincent Elkaim / La Presse Canadienne

TORONTO — Les joueuses de basketball de l’équipe canadienne vont se soumettre à un excellent test avant les Jeux olympiques de Rio, cette semaine.

Neuvièmes au monde, elles vont se frotter aux Américaines (no 1), aux Australiennes (no 2) et aux Françaises (no 4), lors de trois matches hors concours dans la région de New York.

«Nous allons en apprendre beaucoup sur nous-mêmes, ce qui est une bonne chose, dit l’entraîneure du Canada, Lisa Thomaidis. Nous ne voulons surtout pas débuter les Jeux en péchant par excès de confiance. Notre niveau de jeu est correct, mais nous allons le rehausser au fil et à mesure que le tournoi de Rio va approcher.»

La brigade de 12 jeunes femmes annoncée vendredi est la même qui a tout raflé aux Jeux panaméricains, l’été dernier.

Lizanne Murphy, de Beaconsfield, fait partie des sept joueuses qui étaient aussi aux Jeux de Londres, en 2012. La formation s’est alors rendue en quarts de finale. Cinq joueuses en seront à leur première Olympiade.

Les Canadiennes ont récemment gagné quatre matches sur cinq lors d’une tournée en Europe, puis elles ont ajouté trois victoires en autant de matches contre la Chine, à Edmonton.

La bonne humeur était de mise lundi, dernier jour d’entraînement au centre sportif de Ryerson.

Une petite fille de six ans regardait l’action à travers la porte vitrée du gymnase; l’équipe l’a vue et l’a invitée à se joindre à elles, incluant le caucus qui terminait l’entraînement. Elle a joué avec le personnel d’adjoints, puis elle a quitté avec une feuille remplie d’autographes des joueuses.

À l’agenda pour le Canada: l’Australie mercredi, à Newark, les États-Unis vendredi, à Bridgeport, et ensuite la France dimanche, au Madison Square Garden.

À Rio, le Canada fera partie du groupe B avec les États-Unis, la Chine, l’Espagne, le Sénégal et la Serbie. Le pays va amorcer le tournoi olympique le 6 août, contre les Chinoises.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!