Archives Métro Une punaise de lit

Pour ne revenir de voyage qu’avec de magnifiques souvenirs, Santé Canada donne neuf trucs pour repérer les punaises de lit et ainsi éviter qu’elles élisent domicile dans vos bagages, vos vêtements et autres effets personnels.

Les punaises de lit sont de petits insectes bruns. Leur corps ovale et aplati ressemble à un pépin de pomme. Les punaises de lit piquent les dormeurs pour se nourrir de leur sang. Bien que leurs piqûres n’entraînent habituellement que peu de conséquences, elles peuvent entraîner des réactions cutanées bénignes et, dans de rares cas, des réactions allergiques graves.

Les punaises de lit peuvent se cacher dans des endroits improbables, comme sous la tapisserie, derrière les cadres ou dans les prises de courant, les sommiers, les couvre-matelas et les tables de chevet.

Selon Santé Canada, la meilleure façon d’éviter les punaises de lit en voyage est de suivre les conseils suivants:

Placez vos bagages sur un plancher en carrelage ou dans la baignoire plutôt que sur le lit ou sur un tapis;

Inspectez la chambre à la recherche de punaises de lit. Utilisez une carte de crédit ou un autre objet doté d’un rebord rigide pour vérifier les côtés et une lampe de poche pour inspecter les placards, les fissures et les crevasses;

Examinez le porte-bagages (y compris le point d’attache des courroies au cadre de métal) avant de l’utiliser, puis laissez-y vos bagages au lieu de les défaire et de ranger vos effets dans les tiroirs. Assurez-vous d’éloigner le porte-bagages de toute surface rembourrée;

Vérifiez les installations pour dormir. Soulevez lentement chacun des coins du matelas et du sommier, le derrière de la tête de lit, le mur derrière le lit, les oreillers, le couvre-lit, la jupe de lit, le cadre de lit et les pattes du lit;

Inspectez les murs et les meubles, y compris les miroirs, les toiles et les coussins;

Regardez de près les prises de courant, les interrupteurs, les téléphones, les horloges et les réveils, ainsi que tous les tapis et les moquettes;

Pendant votre séjour, gardez vos chaussures dans une aire ouverte;

Ne mettez rien sous le lit;

À votre retour à la maison, vérifiez soigneusement vos bagages et tout leur contenu. C’est une bonne idée de laver et faire sécher tous les articles en tissu à haute température, de manière à tuer toute punaise de lit que vous auriez pu rapporter.

Quoi faire si vous trouvez des punaises dans votre chambre d’hôtel?
Lors de l’inspection de votre chambre, si vous trouvez des signes de punaises de lit, avertissez immédiatement la réception et demandez une autre chambre ou allez loger ailleurs. Si vous obtenez une autre chambre dans le même hôtel, assurez-vous que votre nouvelle chambre ne se trouve pas à côté de la chambre possiblement infestée. Une fois dans votre nouvelle chambre, inspectez-la!

Aussi dans Top :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!