Getty Images/iStockphoto

Le 14 juillet est considérée comme la journée nationale du «mac n’ cheese». (Il y a des journées pour tout, vous savez!)

Exit le macaroni dans une boîte de carton et son fromage en poudre, voici les plus décadents plats de macaroni au fromage de Montréal.

Allez-y le ventre vide!

Macbar et Fromage
1345, rue Ontario Est
Le problème avec un restaurant dédié au mac n’ cheese, c’est qu’il y a bien trop de choix! Que vous soyez classique (au fromage) ou excentrique (la liste est longue), vous y trouverez votre compte. Notre suggestion: le Cheeseburger Mac, un plat de macaroni qui goûte le Big Mac.

Les Enfants Terribles
1, Place Ville-Marie
Au moment de commander votre mac n’ cheese format régulier, on vous dira qu’il est généreux et riche et que si vous avez peu d’appétit, de prendre le petit format. Vous n’aurez pas envie d’écouter votre serveur, et on vous comprend. Mais sachez que leur conseil est vraiment légitime! Leur mac n’ cheese est ultra crémeux et rempli de bacon (et de chou kale, pour la bonne conscience!) et il est difficile de finir sa portion.

Le Cheese
5976, avenue Monkland
Même si les versions réinventées de mac n’ cheese du restaurant Le cheese sont délicieuses (la Batman au bacon et avocat, par exemple), c’est la version originale qui est la meilleure. On vous l’aura dit!

Le Saint-Bock
1749, rue Saint-Denis
Amateurs de bière ET de macaroni au fromage, vous allez être servis. Rendez-vous au Saint-Bock pour déguster l’une de leurs nombreuses bières d’ici et d’ailleurs ainsi qu’un mac n’ cheese… à la bière! Savourez l’heureux mélange de lardons, de fromage suisse et de bière Pénitente, une de leurs bières blanches maison.

Blind Pig
3882, rue Ontario Est
Au Bling Pig, le mac n’ cheese est servi sous forme de boules. Frites. Avec de la crème sûre, des lardons et des oignons verts. Besoin d’en dire plus?

Mac'n'cheese frit 🍺 #mtlfood #mtl #hoshlaga #blindpig #taste #montreal #tastemontreal

A post shared by William Genesse (@williamgenesse) on

Deville Dinerbar
1425, rue Stanley
Dans la section spécialités du menu de Deville Dinerbar, vous trouverez une création assez impressionnante: leur mac n’ cheese au pain de maïs et short rib cuites lentement, le tout recouvert d’une sauce au vin rouge.

La Belle et la Boeuf
Plusieurs succursales
Cette chaîne offre des versions inusitées de mac n’ cheese. La plus cool? Celle avec du bacon fumé et des ringolos! Pour ceux qui veulent pousser leur expérience mac n’ cheese, on vous suggère de goûter au hamburger pac mac: c’est une galette de boeuf entre deux galettes de mac n’ cheese frites.

Lobster Mac n' Cheese 😍💗💗 #malaaade #homard #miamdansmonbedon

A post shared by Joanie Josianne Taillieux (@j.5049) on

Cage aux Sports
Plusieurs succursales
On est là à parler de tous les petits endroits locaux indépendants qui proposent des recettes excentriques de mac n’ cheese, mais l’un des meilleurs macaroni au fromage de Montréal se trouve dans une grande chaîne. En effet, la Cage aux sports propose une version toute simple de ce plat réconfortant: des rigatoni, de la chapelure panko, des oignons verts et beaucoup de fromage. Attention, gros appétit requis!

Nouveauté au menu : Mac & Cheese, pour les vrais fans de fromage #macandcheese #macaroni #menu #qc #cagebrasseriesportive

A post shared by La Cage – Brasserie sportive (@_lacage) on

Burger Bar
1465, rue Crescent
Ce n’est pas parce que le resto a le mot burger dans son nom qu’il ne sait pas faire de bons mac n’ cheese! Essayez le macaroni au fromage ultime, qui est surmonté d’une montagne de porc effiloché, de piments bananes et d’échalotes.

Les Cabotins
4821, rue Sainte-Catherine Est
Un macaroni au camembert? On dit oui! Petit conseil d’ami: pour être sûr d’avoir du macaroni au fromage lors de votre visite aux Cabotins, téléphonez avant pour le demander. Le menu change souvent et si le macaroni n’est pas au menu du jour, il peut être concocté spécialement pour vous si vous l’avez demandé.

Aussi dans Bouffe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!