MONTRÉAL — Vacances Sinorama inc. n’a plus de permis d’agent de voyages au Québec, a annoncé mardi l’Office de la protection du consommateur (OPC).

Sa décision de ne pas renouveler le permis entre en vigueur immédiatement.

L’entreprise est reconnue pour offrir des voyages en Chine à des prix très concurrentiels, mais en organisait aussi vers bien d’autres destinations.

L’OPC avait avisé l’agence, le 24 juillet dernier, de son intention de ne pas renouveler son permis, qui venait à échéance le 31 juillet, car il avait constaté que Vacances Sinorama inc. n’était pas en mesure de respecter les dispositions de la Loi sur les agents de voyages relativement à la gestion des sommes versées par ses clients.

Une enquête du quotidien La Presse avait révélé en mai dernier l’existence d’un manque à gagner de 11 millions $, ce que contestait l’agence, principale filiale de Sinorama Corporation, qui est inscrite en Bourse.

À la suite d’une audition, la présidente déléguée de l’OPC a fait part de sa décision mardi, n’ayant pas été convaincue que l’entreprise était en mesure de se conformer à la loi malgré ses arguments.

Un administrateur provisoire, PricewaterhouseCoopers, avait été nommé le 24 juillet dernier afin de protéger les clients de Sinorama.

Il doit s’assurer que tous les voyages prévus jusqu’au 9 septembre inclusivement auront lieu, est-il précisé dans un communiqué diffusé par l’Office mardi. Si, toutefois, les clients ne souhaitent plus voyager, ils peuvent être remboursés.

Quant à ceux qui ont fait un achat auprès de Vacances Sinorama inc. et qui devaient voyager à compter du 10 septembre, ils pourront récupérer leur argent.

Il n’a pas été possible de rejoindre Sinorama mardi après-midi, notamment parce que sa ligne téléphonique était continuellement occupée.

L’OPC n’a pas voulu commenter. L’organisme est responsable de distribuer les permis d’agent de voyages et qui a le pouvoir de retirer le permis et de nommer un administrateur provisoire.

Aussi dans Uncategorized :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!