Plus cet orang-outang sera heureux, plus il aura de chances de vivre longtemps.

Tout comme les humains, les orangs-outangs les plus heureux vivent plus longtemps que la moyenne de leurs congénères, démontre une recherche. L’étude pourrait nous apprendre de quelle façon le bonheur a évolué chez l’homme et chez les primates, indique son auteur, le Dr Alexander Weiss.
«Certains traits liés au bonheur chez les orangs-outangs peuvent s’expliquer génétiquement. C’est aussi vrai chez les humains et chez les chimpanzés», note-t-il.

Le Dr Weiss et son équipe des universités d’Édimbourg et de l’Arizona ont travaillé en collaboration avec des gardiens de zoo qui s’occupent d’orangs-outangs.

Le questionnaire soumis aux gardiens demandait, entre autres, combien de temps par jour, en moyenne, chaque animal semblait heureux. Au total, 200 orangs-outangs ont été étudiés et les résultats ont démontré que les plus heureux pouvaient vivre jusqu’à 7 ans de plus que les autres. Métro a posé quelques questions au Dr Weiss.

Pourquoi vous êtes-vous intéressé à l’humeur des orangs-outangs?
D’abord, nous nous sommes rendu compte qu’en étudiant cet animal, nous pouvions en apprendre plus sur l’évolution du bonheur. Cela nous aiderait donc à comprendre ce qui rend les orangs-outangs heureux, mais aussi d’autres primates et même l’homme. Grâce à nos recherches, nous serions aussi en mesure d’aider les gardiens de zoo à rendre les animaux plus heureux et détecter plus facilement des problèmes que la science a du mal à identifier.

Qu’est-ce qui fait que certains orangs-outangs sont plus heureux que d’autres?
Les gènes jouent un certain rôle. Les orangs-outangs qui ont une forte personnalité et qui sont extravertis sont moins névrosés, donc plus heureux que la moyenne. Pour le reste, nous savons encore très peu de choses sur les conditions et les situations qui rendent ces animaux heureux.

Aussi dans :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!