Soutenez

L'oubli du passé

Les pourfendeurs de la grève étudiante sont souvent les mêmes qui décriaient, il n’y a pas si longtemps, l’apathie sociale et la dépolitisation de la jeunesse québécoise.

Or, cette dernière vient de démontrer, avec l’élargissement de la protestation, qu’elle est capable de se mobiliser face à des politiques aux antipodes des valeurs sociales qui ont jadis été portées par leurs prédécesseurs. Ces derniers croyaient à un idéal de société juste permettant un accès facile aux études supérieures, garantes de la formation de citoyens éclairés et conscientisés aux enjeux sociopolitiques, si nécessaires à la santé de la démocratie.

Maintenant, un bon nombre de ces mêmes prédécesseurs – parents et grands-parents – regardent du haut de leur piédestal, et avec une certaine condescendance, leur progéniture se battre pour préserver ce qu’ils ont autrefois réclamé et obtenu.  

Force est de constater que ces étudiants d’hier ont vite oublié que l’éducation est la principale arme contre l’asservissement d’un peuple et que l’ignorance permet à un régime autocratique de s’installer dans la passivité populaire – comme sous Duplessis.

En fait, ironiquement, ce sont maintenant eux qui sont enclins à l’apathie sociale et à la dépolitisation…

– Jimmy St-Gelais, Saint-Jérôme

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.