Soutenez

Des villes qui coûtent cher aux employeurs

Dans quelles villes les employeurs devront-ils dépenser le plus pour envoyer leurs employés? La réponse pourrait en surprendre plus d’un. Selon la plus récente enquête mondiale sur le coût de la vie en 2010, menée par l’entreprise de consultation Mercer et dévoilée mardi, Luanda, en Angola, est la ville la plus chère du monde pour les employés en poste à l’étranger. Suivent dans l’ordre Tokyo, au Japon, et N’Djamena, au Tchad.

Pour la première fois, le classement des 10 villes les plus chères du monde inclut 3 centres urbains africains. «Beaucoup de gens croient que la vie ne coûte pas cher dans les pays en voie de développement, mais ce n’est pas toujours vrai en ce qui concerne les employés en poste à l’étranger, a expliqué l’analyste principale chez Mercer, Nathalie Constantin-Métral. Pour que des employés talentueux acceptent d’aller travailler dans ces villes, les multinationales doivent leur offrir, ainsi qu’à leur famille, le même niveau de vie et les mêmes avantages que ceux dont ils bénéficient dans leur propre pays. Dans certaines villes africaines, cela sous-entend des coûts extrêmement élevés, notamment celui d’un logement sécuritaire.»

Au Canada, la ville de Montréal demeure relativement abordable. Classée en milieu de peloton, au 98e rang, la métropole québécoise est devancée par Vancouver (75e rang), qui détient la palme de la ville la plus chère au pays, et par Toronto (76e rang). Montréal est par ailleurs suivie par Calgary (109e rang). La ville d’Ottawa constitue pour sa part la moins chère des villes canadiennes incluses dans le classement, elle arrive au 136e rang.

L’enquête de Mercer, réalisée en mars dernier, portait sur 214 villes. Les prix de plus de 200 produits et services, tels que les transports, la nourriture, l’habillement et les divertissements, ont été comparés. Le logement, qui est habituellement la dépense la plus importante pour les employés en poste à l’étranger, représente un critère important dans le classement des villes. Les allocations versées par les multinationales et les gouvernements à leurs employés en poste à l’étranger sont souvent basées sur les résultats de l’enquête de Mercer.

Top 10 des villes les plus chères

  • 1    Luanda, Angola
  • 2    Tokyo, Japon
  • 3    N’Djamena, Tchad
  • 4    Moscou, Russie
  • 5    Genève, Suisse
  • 6    Osaka, Japon
  • 7    Libreville, Gabon
  • 8    Hong Kong, Chine,
  • 9    Zurich, Suisse (ex æquo)
  • 10    Copenhague, Danemark

Top 4 des villes les moins chères

  • 1    Karachi, Pakistan
  • 2    Islamabad, Pakistan, et Managua, Nicaragua (ex æquo)
  • 4    La Paz, Bolivie

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.