Héma Québec renouvelle sa collecte annuelle de sang à Saint-Léonard.

Les Léonardois qui le désirent pourront effectuer un don le 8 juin, de 13h30 à 19h30, à la bibliothèque, situé au 8420, boulevard Lacordaire.

Ceux-ci devront préférablement prendre rendez-vous à l’avance par téléphone au 1 800 343-7264, ou en ligne à cette adresse.

Le maire d’arrondissement Michel Bissonnet sera présent pour l’occasion et assurera comme à l’habitude la présidence d’honneur de cette collecte.

Des besoins constants

Rappelons que 1000 dons de sang sont nécessaires chaque jour au Québec pour répondre aux besoins des personnes en attente de transfusion de produits sanguins.

Cette demande aurait augmenté depuis le début de la pandémie, alors qu’une baisse de 7% des dons a été enregistrée en 2021.

«La situation s’améliore progressivement en 2022, on revient à des niveaux de demandes prépandémiques. L’enjeu est que le sang ne peut être conservé pendant une longue période. On a donc toujours besoin d’un approvisionnement constant pour répondre aux besoins du réseau de la santé», explique Laurent Paul Ménard, directeur aux relations publiques d’Héma-Québec.

M. Ménard rappelle également qu’en parallèle des collectes itinérantes comme celle du 8 juin, un centre de don est ouvert en tout temps à la Place Versailles, situé au 7275, rue Sherbrooke Est.

«Il est également possible de faire un don de plasma et de cellules souches à cette adresse. Pour ce qui est par contre du lait maternel, nous assurons un service de collecte directement au domicile des jeunes mamans.»

Admissibilité

Toute personne en bonne santé, de 18 ans et plus, peut généralement effectuer un don de sang. À noter qu’une personne non vaccinée contre la COVID-19 est en mesure de donner son sang.

S’il est fortement conseillé de prendre rendez-vous avant de se déplacer sur les lieux de la collecte, Laurent-Paul Ménard précise qu’une personne peut quand même s’y rendre directement. Celle-ci devra toutefois prendre le temps de remplir un questionnaire exhaustif sur son état de santé.

Il est toutefois conseillé de vérifier si l’on peut donner son sang auprès du Service à la clientèle des donneurs d’Héma-Québec par téléphone au 1 800 847-2525 ou de consulter leur site web.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de St.Léonard.