Actualités

De la musique andalouse pour effacer les différences

De la musique andalouse pour effacer les différences
Photo: Collaboration spéciale

Il y aura une épluchette de blé d’Inde, du café et du thé le 20 août, au parc Saint-Simon-Apôtre. Pour l’animation musicale, on prévoit des morceaux de musique andalouse. L’activité est organisée par le comité Saint-Simon, destiné à favoriser le dialogue entre les résidents du quartier.

«Les artistes invités interprèteront de la musique andalouse, un genre peu connu au Québec et très prisé en Afrique du Nord. Cela permettra aux gens de découvrir cet art», indique Mariam Lagaad, coordinatrice de la maison du monde, centre communautaire d’Ahuntsic où le comité Saint-Simon a son siège. La troupe est composée de gens de différentes origines qui chantent aussi en plusieurs langues.

Le Comité des citoyens Saint-Simon a été mis en place à la suite de l’émergence de tensions intercommunautaires dans le secteur Saint-Simon autour de ce qui a été appelé la mosquée de la rue Legendre. Une majorité d’habitants du coin s’était prononcée contre l’autorisation de ce lieu de culte musulman par référendum, en juin.

Le comité rassemble des résidents des environs et travaille pour favoriser le mieux-vivre ensemble dans le quartier. Pierre Desrochers, conseiller municipal qui représente les citoyens de Saint-Simon, a plaidé dès le début de la confrontation entre voisins pour la tolérance. Lors du conseil d’arrondissement du 8 août, il a vivement invité les gens à prendre part à cet événement. «C’est le temps de s’unir et de se connaître», a-t-il dit.

Rapprocher les points de vues
Ce sera la troisième activité organisée par le comité Saint-Simon. Une première rencontre appelée «cafés du monde» avait rassemblé un peu plus de 70 personnes en mars.

Ensuite, le 18 juin, un pique-nique entre voisins avec projection de cinéma en plein air au parc Saint-Simon-Apôtre avait drainé au moins 300 personnes. Un véritable succès selon les membres du comité.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *