Soutenez

Un organisme pour de futurs artistes entrepreneurs

Photo: Archives TC Media

Pour vivre de leur passion, les artistes doivent aussi devenir les entrepreneurs de leur art. Afin de répondre à un besoin grandissant, l’Association des artistes-entrepreneurs de Montréal (ARRTEN) a vu le jour, cette année.

Situé à la limite des quartiers Saint-Michel et Ahuntsic, l’organisme a le mandat de soutenir et outiller les artistes dans la gestion de leur carrière.

«Ça fait près de 20 ans que je fais de la gestion artistique et c’est une demande omniprésente. Les universités n’incluent pas la gestion d’entreprise ou de carrière dans leur programme et les artistes ne sont pas outillés pour gérer. Certains ne savent même pas faire un budget», souligne Yves Agouri, président-directeur général de l’AARTEN.

Afin de soutenir les artistes dans leur plan de carrière, l’association propose des cours, ateliers et formations d’entrepreneuriat à leurs membres.

«Les artistes sont des travailleurs autonomes et ils ne connaissent pas tous les programmes dont ils peuvent bénéficier ou même toutes les réclamations qu’ils peuvent faire dans leur déclaration de revenus. Nous sommes là pour les aider», indique M. Agouri.

Installé dans la couronne nord de la métropole, l’organisme souhaite atteindre les artistes de l’est de l’île, plus précisément, Ahuntsic, Cartierville, Anjou, Mercier, Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Est, Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles, Saint-Léonard, Villeray, Saint-Michel et Parc-Extension.

«Nous avons choisi de nous installer à Saint-Michel, car il y a un trou béant dans les services offerts aux artistes dans l’est de la métropole comparé au centre de l’île. Nous rejoignons tous les artistes, toutes disciplines et cultures confondues, ainsi que les métiers d’art», mentionne M. Agouri.

Pour connaître la programmation et les services offerts ou pour s’inscrire, on visite le www.aarten.org.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.