Actualités

Chanter pour se faire confiance

L’organisme Chante ta voie a animé des parcs de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve tout l’été, permettant à des jeunes de tous âges de vaincre leur peur.

« Nous voulons animer le secteur et aider à son développement culturel. Je veux que des jeunes y participent. C’est pourquoi nous organisons des spectacles à l’année », explique la fondatrice, Annie Perrier.

En plus d’ajouter à la programmation estivale de Hochelaga-Maisonneuve, l’organisme a aussi un objectif pédagogique. Les personnes de moins de 18 ans doivent aller à l’école afin de pouvoir s’inscrire aux ateliers.

« Nous voulons d’abord aider à l’estime de soi des jeunes. À l’école, plusieurs vivent de l’intimidation. Ça peut être difficile d’aller vers des groupes afin de se faire des amis. À Chante ta voie, ils apprennent à resocialiser et à avoir d’avantage confiance en leur capacité », indique Mme Perrier.

Pour tous

Étant dans un secteur où la pauvreté est présente, Mme Perrier a décidé de fonder Chante ta voie.

« J’offrais des cours dans des écoles privées et je trouvais ça cher. J’ai alors décidé de monter un organisme où tout le monde pourrait y participer », mentionne-t-elle.

Afin que tous puissent tenter leur chance, Mme Perrier a créé un programme d’aide financière modulé en fonction des revenus des gens.

« Nous sommes dans un quartier où il y a une mixité sociale alors je voulais offrir quelque chose afin que les cours soient accessibles à tous. C’est un peu comme la formule Robin des bois. »