Actualités

Le Prix Paul-Émile-Borduas 2013 est décerné à Marcel Barbeau

Ayant consacré soixante-dix ans de sa vie aux arts visuels, Marcel Barbeau est le récipiendaire cette année du prix Paul-Émile-Borduas.

Toujours actif en peinture comme en sculpture, l’artiste de 88 ans qui réside sur l’Île-des-Sœurs est au nombre des treize personnalités québécoises qui ont été honorées à l’hôtel du Parlement, le 12 novembre, lors de la remise des Prix du Québec.

Le prix Paul-Émile-Borduas est sans conteste le prix le plus prestigieux pour ceux qui ont travaillé dans le champ des arts plastiques au Québec.

Marcel Barbeau, qui a fréquenté l’École du meuble de Montréal, a eu la chance de rencontrer Paul-Émile Borduas et de l’avoir comme professeur.

Né en 1925 à Montréal et signataire du Refus global, Marcel Barbeau, pionnier du courant automatiste et de l’avant-garde en arts visuels, est sans contredit l’un des plus grands créateurs de l’histoire du Québec. Il a plus de 4000 œuvres à son crédit.

Il a glané les honneurs au cours de la dernière année. Il a été honoré par le Conseil des Arts du Canada, qui lui a remis le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. La Société Saint-Jean-Baptiste lui a pour sa part décerné le Prix Louis-Philippe-Hébert pour les beaux-arts.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *