Actualités

Confidences et écriture

Confidences et écriture
Photo: Gaston Leclerc

L’Île-des-Sœurs compte maintenant deux nouveaux auteurs dont les livres paraîtront le 20 septembre. Couple dans la vie, Roger Roy et Gaston Leclerc, ont voulu transmettre pour l’un ses connaissances et pour l’autre, ses souvenirs.

Criminologue, intervenant en toxicomanie à la retraite et conférencier, le parcours de Roger Roy a teinté son roman fantaisiste «Le casse-tête de Missandra». «Nous avons tous quelque chose à dire, à raconter. Personnellement, j’ai attendu la retraite pour me mettre à la rédaction. Le livre m’aura pris 10 ans à écrire.»

L’ouvrage, véritable satire de notre société, fait intervenir des animaux pour raconter une histoire rocambolesque sur fond d’intrigues et de rebondissements. «Plusieurs se reconnaîtront à travers mes personnages, je m’inspire de ce que j’ai vu et appris au cours de ma carrière», explique l’ancien thérapeute.

Le livre est en nomination au Grand Prix littéraire de Montréal 2015 qui se tiendra au mois de novembre.

Contre vents et marées, Gaston Leclerc

Contre vents et marées

Gaston Leclerc s’est aussi inspiré de sa vie, ses difficultés et de ses accomplissements. «C’était un défi pour moi d’écrire, mais on m’a convaincu de le faire pour laisser un souvenir à mes enfants», explique l’auteur de «Ma réalité à nu Tome 1, Contre vents et marées».

Pour lui, le roman est en quelque sorte un exemple à suivre pour une personne qui doute de ses capacités. «Les défis que j’ai surmonté ont formé qui je suis devenu: une personne ambitieuse tant dans la vie que sur le plan professionnel», confie M. Leclerc.

Il est à écrire le Tome 2. Éventuellement, il souhaite publier un livre contenant ses photographies de voyage, étant un globetrotteur confirmé.

Les deux auteurs attendent quelque 250 personnes lors de leur lancement qui aura lieu le samedi 20 septembre à 14h au Centre culturel Elgar de L’Île-des-Sœurs.