Soutenez

Lachine: décontamination du site de VillaNova

Photo: TC Media/Marilyne Demers

Les pelles mécaniques s’activent sur les terrains de l’ancienne usine Jenkins, à Lachine, après qu’une entente hors cour ait été conclue entre l’arrondissement et Développement Lachine-Est. Les travaux de décontamination des sols devraient permettre de livrer les premières unités du projet immobilier VillaNova dès le printemps prochain.

«Ça peut être plus tôt, mais je ne veux pas m’avancer sur une date. Toutefois, je peux dire que l’ensemble des parties est en mode collaboration pour trouver toutes les avenues qui permettront d’aller le plus vite possible», indique Jean Gagnon, associé chez Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), le nouveau liquidateur des actifs de Catania.

Le site devrait être nettoyé pour la mi-juillet, selon le nouvel échéancier défini par le promoteur.

Le ministère de l’Environnement émettra alors un certificat d’autorisation. Développement Lachine-Est devra ensuite obtenir le feu vert de l’arrondissement pour débuter les travaux d’infrastructures.

Long processus
Les premières adresses devaient initialement voir le jour cet automne aux abords des rues Victoria et George V. Un rapport de la firme Sanexen Services environnementaux a toutefois révélé, l’an dernier, la présence de métaux lourds.

Lachine avait alors pris la décision de suspendre le protocole d’entente, datant d’avril 2016.

En janvier, la Cour supérieure a toutefois accordé une injonction à Développement Lachine-Est, laquelle a été portée en appel par l’arrondissement. Les procédures ont été suspendues à la suite de l’entente hors cour.

À ce jour, une centaine d’acheteurs ont signé des contrats d’achat pour des condos ou des maisons de ville.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.