Soutenez

Des parents contestent l'envoi d'élèves à la nouvelle école Berges-de-Lachine

Un regroupement de parents du quartier Renaissance à Lachine s’oppose à la modification du bassin de l’école Victor-Thérien visant à transférer les élèves du quartier à une autre école, estimant que le projet de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) ne présente qu’une seule possibilité.

Depuis quelques années, l’école Victor-Thérien accueille plus d’élèves que sa capacité d’accueil. Ainsi, la CSMB avait tenu une consultation pour modifier le bassin de l’école Victor-Thérien. Malgré l’entrée en vigueur du nouveau découpage du bassin, pour l’année scolaire 2013-2014, la capacité d’accueil de 21 groupes est dépassée, 24 groupes ont été ouverts, une erreur de 15%.

C’est dans ces circonstances qu’un nouveau processus de consultation a été initié en octobre 2013 afin de dégager deux groupes classes. Il est irréaliste de penser que le transfert de 66 élèves, répartis sur tous les niveaux du primaire, soit de la maternelle à la 6e année, permettra de libérer deux groupes.

Séance d’information

En novembre dernier, les parents affectés par le changement proposé ont été convoqués à une réunion. Seuls les parents visés par le projet de modification du bassin territorial de l’école Victor-Thérien ont été invités à la séance, soit les parents du secteur Renaissance.

Lors de la rencontre du 4 décembre, les représentants de la CSMB ont invité les parents du quartier Renaissance à proposer des avenues de solution lors de la consultation de leur conseil d’établissement du 9 décembre 2013.

Les membres du conseil d’établissement de l’école Victor-Thérien considèrent que le processus de consultation qui a été tenu est apparu comme décidé d’avance, et afin de discuter intelligemment, il aurait fallu que tous les parents du bassin de Victor-Thérien soient été invités à la rencontre organisée par la CSMB.

La consultation est tellement vide de sens que même le sort des élèves, ayant des problèmes d’apprentissage ou d’adaptation, est décidé d’avance vu les directives données à la direction de l’école par la CSMB.

Tant le comité régional de parents regroupement sud (2e instance de parents) et le comité central de parents (3e instance de parents) ont reconnu que le processus de consultation n’était pas un véritable processus de consultation et que les parents n’ont pas eu assez de temps pour se faire une opinion.

Le regroupement de citoyens croit qu’il est évident qu’il n’existe aucune possibilité d’influencer la décision de la CSMB sans qu’aucune autre option ne soit présentée. Nous ne croyons pas qu’il s’agit du type de gestion auquel l’on s’attend d’un organisme public et peut-être que les propositions politiques visant à remplacer ces institutions vétustes seraient justifiées.

(Source: Regroupement des parents du quartier Renaissance)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.