Soutenez

Une application pour suivre le train de banlieue en temps réel

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) lance aujourd’hui sa nouvelle application mobile nommée AMT Chrono. Elle offre la possibilité aux clients de s’informer sur les horaires et l’état du service en temps réel sur le réseau de trains de banlieue à partir de leurs téléphones intelligents. L’application est disponible pour les appareils de types iOS (iPhone) et Android.

Gratuite, cette nouvelle application offre un design épuré et une grande facilité d’utilisation. Elle permet de suivre son train en temps réel, de recevoir des alertes personnalisées pour les départs choisis lors des perturbations de service et de joindre le service à la clientèle par téléphone ou par l’entremise des différents comptes Twitter. Il est également possible de consulter les horaires planifiés des trains, même sans connexion à un réseau.

« Nos clients sont de plus en plus branchés et ils désirent avoir accès à des outils qui leur permettent de se tenir informés de l’état de service sur notre réseau. Avec cette application, ils auront maintenant l’occasion d’obtenir une information claire et personnalisée, peu importe l’endroit où ils se trouveront, leur permettant ainsi d’adapter leur comportement en cas de perturbation de service », souligne Nicolas Girard, président-directeur général de l’AMT. « Nous mettons tout en oeuvre pour offrir des déplacements simplifiés à notre clientèle et cette initiative s’inscrit clairement dans cette vision. »

Une expérience sur mesure

Une fois l’application démarrée et son profil créé, l’utilisateur sera appelé à choisir sa ligne de trains ainsi que ses gares d’origine et de destination. Il pourra ensuite choisir des départs spécifiques et ainsi recevoir des alertes personnalisées en cas de perturbation de service, directement liées à ses habitudes de déplacements. Grâce à un système développé pour connaître la localisation des trains de banlieue en temps réel, il sera également possible aux clients de suivre leur train sur une carte navigable.

L’AMT encourage les utilisateurs de l’application à lui transmettre leurs commentaires remplissant le formulaire prévu à

cet effet au amt.qc.ca/mobile.

Les médias sociaux et la mobilité

En 2011, l’AMT a fait une entrée en force dans le monde des médias sociaux et est maintenant présente sur un grand nombre de plateformes. Elle dispose d’ailleurs aujourd’hui de sept comptes Twitter, dont un pour chacune des cinq lignes de trains de banlieue (dont celles de Lachine et Dorval sur la ligne Vaudreuil-Hudson), qui diffusent l’information concernant les perturbations de service.

Plusieurs outils de communication ont aussi été lancés afin de permettre au client de planifier efficacement ses déplacements à chaque étape de son parcours, comme le service ALERTE-TRAIN, la ligne téléphonique sur l’état de service, les panneaux à affichage dynamique, le 511AMT, le site mobile et le planificateur de trajets. La nouvelle application mobile s’ajoute donc à ce nombre important d’outils désormais à la disposition des clients. La multiplication des plateformes de communication permet d’améliorer grandement le service à la clientèle.

L’AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, une ligne d’autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L’achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord.

Pour visionner la vidéo de présentation de la nouvelle application, visitez le amt.qc.ca/mobile.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.