Soutenez

Lachine inaugure le parc Michel-Ménard

De nombreux intervenants se sont déplacés pour célébrer l’inauguration du parc Michel-Ménard, anciennement le parc Duff-Court, le samedi 8 juin dernier.

Outre le maire Claude Dauphin et les membres du conseil, les représentants de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), du Comité de vie de quartier Duff-Court (COVIQ), du Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME – Éco-quartier), du Comité d’actions en sécurité urbaine de l’arrondissement de Lachine (CASUAL) étaient présents. De nombreux citoyens ont aussi bravé la pluie afin de participer à cet événement attendu, sans oublier des membres de la famille de Michel Ménard.

Un projet qui remonte à 2009

Au cours de l’été 2009, des représentants de l’arrondissement de Lachine, de l’OMHM, du CASUAL, de la Maison des jeunes l’Escalier de Lachine, du COVIQ et du GRAME rencontrent des groupes témoins composés de jeunes, de familles et d’aînés du secteur Duff-Court.

De cette consultation naît une panoplie d’idées pertinentes et, dès le mois d’octobre, une équipe d’architectes est mobilisée pour accompagner les groupes de citoyens en vue de la création de leur parc de rêve. Chapeau aux partenaires et aux citoyens qui se sont impliqués dans cette grande aventure!

Se met alors en branle une transformation complète, totalisant des investissements d’un million de dollars. De ce montant, l’OMHM investit 200 000$.

Dès l’été 2010, plusieurs travaux sont entrepris: ajout et remplacement de lampadaires et de mobilier urbain, plantation d’arbres, aménagement d’une nouvelle section pour adulte qui comprend des jeux de pétanque, de ping-pong en plein air ainsi qu’un kiosque installé à quelques pas des modules de jeux des enfants. Les aires de jeux des tout-petits et des 5 à 12 ans sont situées à proximité et aménagées avec du mobilier neuf.

Les travaux se poursuivent en 2012, lors de la création d’un skate spot, de l’amélioration de la qualité des bandes de patinoire, de l’aménagement de terrains de basketball et d’une scène dans l’aire des adolescents. La butte de glissade est retouchée, l’éclairage des nouvelles aires de jeux est ajusté et des arbres sont à nouveau plantés.

Michel Ménard, l’homme

La fresque de Michel Ménard, reprise sous forme de timbre lachinois, a remporté un vif succès grâce à une phrase inspirante qui représente bien l’homme qu’il était : Rêver, travailler et croire que tout peut arriver!

«Je suis très heureux que le grand parc linéaire qu’est le parc Duff-Court porte désormais le nom d’un homme engagé au parcours émérite à Lachine, soit le parc Michel-Ménard, a déclaré le maire Dauphin. Comme nous avons pu le constater, toutes les actions déployées par cet homme de passion ont eu un impact considérable sur la qualité de vie des citoyens lachinois, et plus particulièrement, dans le secteur Duff-Court. Rappelons-nous que l’employeur de Michel Ménard était l’Office municipal de l’habitation de Montréal et que Duff-Court occupait une place toute spéciale dans le cœur de Michel Ménard».

Serge Villandré, représentant officiel de l’OMHM, a remis une gerbe de fleurs à la famille de Michel Ménard qui a travaillé à l’OMHM. Parmi les membres de sa famille qui étaient sur place, notons Suzanne Ménard, sa femme, et Catherine et Nicolas Ménard, ses enfants.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.