Soutenez

Jardin des Saints-Anges: la maternelle 4 ans désertée

Photo: Courtoisie/Jardin des St-Anges

L’école Jardin des Saints-Anges offre un programme de maternelle 4 ans à temps plein pour les enfants de milieux défavorisés. Bien qu’elle soit la seule à Lachine à offrir ce programme subventionné par le gouvernement, les enfants manquent à l’appel et la classe est à moitié vide.

Le programme, qui a vu le jour il y a trois ans, vise à développer les habiletés de base nécessaires à une bonne scolarisation, telles la socialisation, l’intégration à la routine et à développer la stimulation intellectuelle et physique.

Bien que la classe soit composée de 16 enfants cette année, seulement neuf enfants sur une possibilité de 20 sont inscrits pour l’année prochaine. Les raison de son manque de popularité sont nombreuses, mais les critères de sélection ont certainement quelque chose à y voir.

L’école n’a pas le dernier mot sur les familles qui sont acceptées dans le programme. Des critères tels que le rôle de taxe et les revenus sont évalués pour déterminer les secteurs de pauvreté dans les arrondissements, à partir desquels sont extraits des codes postaux qui déterminent qui peut bénéficier du programme.

« J’ai une famille très intéressée mais la dame habite dans l’appartement d’un duplex qui est sur une rue plus aisée. Même si elle est monoparentale et n’a pas un gros revenu, son enfant n’est pas financé par le gouvernement », explique la directrice de l’école, Isabelle Doucet.

Besoins éducatifs
L’objectif du programme est d’aider à l’intégration au milieu scolaire. Selon Marie-France Habel, l’enseignante de la classe de maternelle 4 ans, l’année de plus où les enfants socialisent donne le coup de pouce nécessaire pour ramener les enfants qui auraient été moins stimulés que les autres lorsqu’ils passent à la maternelle 5 ans.

« Une bonne proportion des jeunes accusent du retard en ce qui concerne de langage, tant dans leur vocabulaire que dans leur prononciation. Le programme permet une intervention rapide afin que ces difficultés ne deviennent pas des problèmes chroniques qui nuiraient à leur apprentissage futur», commente-t-elle.

Les enfants ne sont pas les seuls qui ont bénéficient de cette classe. Souvent, les parents des milieux défavorisés ont eux-mêmes des craintes par rapport au mileu scolaire, souvent à cause de leurs propres mauvaises expériences, et  transmettent leur peurs à leurs enfants ou refusent tout simplement de les intégrer.

« Nous organisons des activités dix fois par année avec les parents afin qu’ils ne perçoivent plus l’école comme une expérience négative et qu’ils puissent aider leurs enfants à gérer les situations de stress et de craintes », continue-t-elle.

Programme méconnu
Dans le cas de cette classe particulière, puisqu’elle est la seule du genre à Lachine, l’école reçoit la clientèle de tout l’arrondissement, pas seulement celle du territoire lié aux Jardins des Saints-Anges.

Isabelle Doucet a fait appel au CLSC et à la Table de concertation de jeunesse de Lachine et à plusieurs de ses contacts pour publiciser la maternelle 4 ans mais son avenir est toujours incertain. La directrice craint que si l’occupation n’augmente pas, les élèves seraient simplement être redirigés vers les écoles de Verdun et LaSalle où ces classes existent aussi.

« Je veux que les gens connaissent ce programme, que l’information se rende aux familles pour que les enfants qui en ont besoin soient ceux qui en profitent », conclut-la directice de l’école Jardins des Saints-Anges.

Il n’est pas encore trop tard pour s’inscrire pour l’année prochaine. Mme Doucet espère connaître le beau problème d’avoir trop d’inscriptions pour venir en aide au plus grand nombre possible d’enfants de Lachine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.