Soutenez

La philosophie derrière le déchétarisme

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Né d’un mouvement éthique visant à freiner la surconsommation et le gaspillage, le déchétarisme, ou comme on l’appelle en anglais, le dumpster diving, a vu le jour aux États-Unis.

Celui-ci consiste à glaner de la nourriture dans les conteneurs à déchets des épiceries et autres marchés d’alimentation, qui jettent des denrées, non pas parce qu’elles ne sont plus bonnes, mais parce qu’elles ne répondent plus à certaines normes sanitaires (dates de péremption échues, etc.).

Selon Michel Bourassa, le secret pour faire des trouvailles intéressantes, c’est de rester à l’affût, en effectuant plusieurs rondes quotidiennes, dans un circuit à proximité de chez soi.

« Je fais ma tournée au minimum une fois par jour. Des fois, j’en fais deux ou trois. Il n’y a pas forcément de meilleur moment dans la journée, c’est définitivement le fruit du hasard. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. Il faut simplement passer avant les autres récupérateurs de bouffe », expose-t-il.

Si certains commerçants sont réfractaires à cette pratique, M. Bourassa estime que celle-ci est bien accueillie par la majorité des résidents, qui sont habitués de le voir rôder dans la ruelle. Lors de l’entrevue accordée au journal Le Plateau, M. Bourassa est interrompu par un passant curieux qui confirme cette affirmation.

« Hier, un commerçant jetait des bananes et des raisins. Parce que je le connais, j’en ai pris. Je ne comprends pas pourquoi il les jette. Je vois plusieurs familles venir ici tous les jours pour chercher de la nourriture », confie le résident.

À lui seul, M. Bourassa côtoie une dizaine d’adeptes du déchétarisme dans le Mile End. Ensemble, ils s’entraident pour trouver de quoi se nourrir, sans qu’il n’y ait de gaspillage.

« Quand on trouve quelque chose, on passe le mot. On dit aux autres : « Va à telle place, il y a telle chose ». De toute façon, on ne peut pas tout prendre. »

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.