Actualités

Un Vélo Festif pour faire la tournée des bars sur le Plateau

Un Vélo Festif pour faire la tournée des bars sur le Plateau
Photo: gracieuseté / TC Media

Faire la tournée des bars du Plateau-Mont-Royal sur un vélo pour 16 personnes, c’est possible. Gabriel et Frédéric Campeau, deux jeunes Montréalais de 29 et 27 ans proposent des parcours de jours et de nuits pour découvrir les bars du quartier.

L’idée a germé dans la tête de Gabriel Campeau, en automne de l’année dernière, alors qu’il était en voyage dans l’Oregon, aux États-Unis. «J’ai trouvé ça génial. Je me suis renseigné sur la chose et j’ai vu que ça se faisait un peu partout dans le monde, sauf au Québec. J’en ai parlé à mon cousin Frédéric, qui a directement embarqué avec moi», raconte le fondateur de Vélo Festif Montréal.

Seul bémol, il fallait trouver un vélo à seize places. Les deux cousins partent alors magasiner leur vélo magique à Shanghai. Ils consultent ensuite l’arrondissement pour élaborer des parcours originals qui n’empruntent pas trop les rues encombrées par le trafic. Une fois les itinéraires établis et les partenariats avec les bars signés, il ne restait plus qu’à trouver des clients.

Les premiers coups de pédales ont été donnés le 23 mai 2015. Depuis, une dizaine de tours de vélo par semaine sont organisés.

Trois parcours possibles
Un premier, ludique, avec un animateur du pub Le Randolph, qui explique les règles des différents jeux de société proposés. Les participants sont invités à apporter leurs bières pour la pause nachos en milieu de parcours au parc Laurier.

Le second circuit s’arrête dans deux bars différents du quartier. Au milieu du trajet, le vélo s’arrête au parc Laurier où des nachos sont offerts par l’organisme.

Le troisième itinéraire se fait de nuit. Tel un club ambulant, la musique émane du vélo sur lequel une piste de danse a été aménagée. Sur ce parcours, ce ne sont pas des croustilles mexicaines qui sont offertes, mais des bières et des shooters.

Il existe aussi des parcours dans les autres quartiers de Montréal. Un parcours microbrasserie dans Rosemont–La Petite-Patrie, un spécial étudiant dans le Quartier Latin et un parcours brunch à Ahuntsic.

Le Vélo Festif arrêtera ses rondes à la fin de l’automne.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *