Soutenez

Les Nord-Montréalais sont de grands utilisateurs de transport en commun

Les travailleurs nord-montréalais sont ceux qui utilisent le plus les des transports en commun pour se rendre au travail parmi les arrondissements qui ne sont pas desservis par le métro.

À Montréal-Nord, 59 % des gens se déplacent en voiture pour se rendre au travail, selon Statistique Canada. Ce nombre est au-dessus de la moyenne montréalaise (54 %), mais bien en dessous de la moyenne des neuf arrondissements qui ne possèdent pas de métro (67 %).

C’est dans l’utilisation des transports en commun que l’arrondissement se démarque. Ce moyen de transport est privilégié par 32 % des travailleurs, soit seulement un peu en dessous de la moyenne montréalaise (36 %).

Le maire Gilles Deguire estime qu’il s’agit donc d’un bilan positif puisque Montréal-Nord ne possède pas les infrastructures qui permettent à d’autres arrondissements de bien performer.

« Je lève mon chapeau à la population de Montréal-Nord qui a adopté un bon comportement », déclare le maire Gilles Deguire.

Disparition de la voiture

Le maire Deguire entrevoit un avenir prometteur pour les transports collectifs et actifs puisque Montréal-Nord sera bientôt desservi par le Service rapide par bus (SRB) et le Train de l’Est, en plus de la ligne bleue du métro qui passera à proximité de l’arrondissement.

« “The sky is the limit.” Nous allons travailler sans cesse pour bonifier les moyens actifs et en commun. Il y a une volonté politique que Montréal-Nord se retrouve à la tête du classement », a-t-il expliqué.

Ces constructions seront particulièrement attrayantes pour les travailleurs qui doivent se rendre au centre-ville, selon M. Deguire. Malgré tout, le maire ne s’attend pas à ce que les changements de comportement soient radicaux.

« Les habitudes sont longues à faire changer, mais les gens vont graduellement découvrir les avantages du transport en commun pour aller travailler. Ils vont voir qu’ils peuvent lire, relaxer ou préparer leur dossier en se rendant au travail. Je crois que l’essayer, c’est l’adopter », croit le maire.

Il souligne au passage que le plan local de déplacement qui est en cours d’élaboration contribuera aussi à faire diminuer l’usage de la voiture.

Transport actif

Près de 2000 travailleurs de Montréal-Nord se rendent au travail en marchant alors que seulement 200 personnes utilisent le vélo.

Même si 11,8 km de piste cyclable permettent actuellement de traverser l’arrondissement d’est en ouest, les travailleurs peuvent difficilement voyager entre les quartiers résidentiels et les points d’emploi.

L’administration prévoit donc ajouter 40 km de pistes et plusieurs installations comme des stationnements cyclables.

« Il faut donner aux gens le goût de faire du vélo. Je n’ai pas de boule de cristal alors, je ne sais pas combien de résidents vont délaisser la voiture pour le vélo. Par contre, nous savons que 43 % de la population habite et travaille dans l’arrondissement. J’ose croire que la présence de pistes cyclables va permettre d’aller chercher une partie de ces gens », affirme M. Deguire.

Et les jours de congé

Il n’y a pas que pour se rendre au travail que les Nord-Montréalais se déplacent en voiture. Selon l’enquête origine-destination publiée par l’Agence de transport de Montréal en 2008, 54,3 % des déplacements se font en voiture alors que 26,5 % se font en transport en commun.

Comment les Nord-Montréalais se rendent-ils au travail?

56,3 % conduisent une voiture (8e rang à Montréal)

2,8 % se font conduire par covoiturage (12e rang à Montréal)

32,7 % en transport en commun (11e rang à Montréal)

6,5 % à pied (8e rang à Montréal)

0,7 % à vélo (16e rang)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.