Actualités

Journée de l’emploi: une fréquentation record pour braver le chômage

Journée de l’emploi: une fréquentation record pour braver le chômage
Photo: Romain Schué / TC Media

Près de 1500 jeunes nord-montréalais se sont présentés le 16 mars à la sixième édition de la journée de l’emploi organisée par le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Bourassa-Sauvé.

Une fréquentation record pour cet événement où des étudiants ou jeunes à la recherche d’un travail ont eu l’occasion de rencontrer une trentaine d’employeurs. Un chiffre en hausse de 50% par rapport aux années précédentes.

«L’emploi reste et a toujours été un thème majeur dans l’arrondissement, explique Bouchra Klaoua, directrice générale de l’organisme en charge de l’événement. C’est le point central de la vie qui permet d’avoir une meilleure vie sociale et familiale. Avec un travail, les jeunes restent moins dans la rue et l’estime de soi augmente.»

De multiples catégories de métiers étaient représentées, des forces de l’ordre à la restauration, en passant par l’industrie du textile, du secteur manufacturier et de la rénovation.

Lutte contre le chômage
Le taux de chômage dans Montréal-Nord était estimé à 14,1% en 2011, contre 7,7% dans l’agglomération de Montréal, selon des données de Statistique Canada. Un chiffre en hausse de 1,6% par rapport à 2006 alors que celui de la région métropolitaine diminuait d’un point durant cette même période.

«On en revient toujours aux mêmes thèmes», soupire Mme Klaoua, qui a eu l’occasion de croiser dans les allées Christine Black et Kerlande Mibel, les candidates pour la prochaine élection au poste de maire de Montréal-Nord le 24 avril.

«Il faut améliorer l’emploi et diminuer la pauvreté, reprend-elle. Il faut également développer l’entrepreneuriat et être prêt à aider tous ceux qui veulent se lancer.»

L’année passée, un peu moins d’un millier de Nord-Montréalais avait participé à cette rencontre.

Les jeunes à la recherche d'un emploi ont pu distribuer leur CV et certains ont eu un premier entretien d'embauche.
Les jeunes à la recherche d’un emploi ont pu distribuer leur CV et certains ont eu un premier entretien d’embauche.

Une application mobile pour trouver un emploi
Le CJE Bourassa-Sauvé a profité de cet événement pour présenter une application mobile dans laquelle se mêlent de multiples offres pour les chercheurs d’emploi de l’est de Montréal ainsi que des conseils.

«Nous cherchons toujours des façons plus efficaces de faire notre travail et de communiquer avec notre public à moindre coût. J’adore la technologie, donc j’ai pensé que ce serait une bonne manière d’atteindre notre public cible. Les jeunes sont toujours sur leurs téléphones intelligents», François Latour, auteur de cette application et conseiller en orientation de l’organisme.

Ce nouvel outil, intitulé CJE M-N, est disponible gratuitement sur Apple et Android.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *