Soutenez

Corridor scolaire de Fairmount : discuter de la sécurité en marchant

Jonathan Vance Photo: (Zvi Leve/ Collaboration spéciale)

Le porte-parole de l’association des piétons et des cyclistes d’Outremont, Zvi Leve, sera l’hôte de la marche intitulée «Corridor scolaire et zones de rencontre : une cohabitation souhaitable?», organisé le 1er mai prochain dans le cadre des Promenades de Jane.

M. Leve est le père d’un enfant fréquentant l’une des trois écoles sur Fairmount. Il a constaté de nombreux défis liés à la circulation sur ce chemin que près de 1000 enfants empruntent tous les matins. «Il y a beaucoup de circulation entre 8h-8h15 am et des tensions sont causées par les nombreux véhicules transportant des enfants, explique le père. Il ne reste pas d’espace sur les rues pour les vélos et les risques augmentent pour ces derniers et les piétons.»

Selon Zvi Leve, la rue à double sens diminue la sécurité des déplacements durant l’heure de pointe du matin. «Allouer plus d’espaces pour les piétons en y retirant des places de stationnement sur le corridor scolaire pourrait apaiser la densité de la circulation», croit-il.

Le porte-parole invite les résidents interpellés à se joindre à la marche pour songer collectivement à des solutions. Il espère y voir aussi des élus et des fonctionnaires de l’arrondissement. «Ils devraient se libérer pour venir à la marche et constater par eux-mêmes les problématiques liées au corridor scolaire», insiste-t-il.

La discussion ambulante sera en français et traduite en anglais, au besoin. Le départ est prévu devant l’église Saint-Viateur sur Bloomfield, à 17h00.

Des initiatives citoyennes et internationales
Les Promenades de Jane sont organisées dans des centaines de villes dans le monde par des citoyens. «C’est les gens qui proposent des thèmes sur des sujets qu’ils les tiennent à cœur», explique le coordonnateur de l’évènement au CEUM, Tristan Bougie.

Les promenades encouragent une conversation entre les membres d’une communauté sur l’histoire, l’aménagement urbain, l’écologie, la démocratie, et autres sujets d’intérêt.
«La première étape pour devenir un citoyen engagé est de connaître son quartier et de parler de ses particularités avec les autres citoyens», ajoute M. Bougie.

Cette initiative planétaire a été inspirée des actions militantes de l’activiste américaine Jane Jacobs, qui luttait pour une meilleure inclusion des besoins humains dans les villes. À Montréal, 85 promenades sont prévues pour cette année, entre le 1er et 3 mai.

Pour plus d’informations au sujet des Promenades de Jane à Montréal: www.ecologieurbaine.net
Pour plus d’informations au sujet de Jane Jacobs: www.janejacobswalk.org

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.