Soutenez

Exposition à la bibliothèque: le corps mis à nu

Photo: Collaboration spéciale

Fascinée depuis toujours par le corps humain, l’artiste monteroise d’origine arménienne Roula Baho présente jusqu’au 14 juillet une courte série de tableaux de corps nus ayant pour thème l’homme et ses nombreuses émotions dans la salle d’exposition de la bibliothèque Reginald J.P. Dawson.

«Je veux exposer l’être humain dans tous ses détails. Ce ne sont pas seulement des corps nus. Chaque tableau raconte une histoire. Un mouvement ou un regard peut représenter la tristesse, la joie, l’angoisse,» raconte l’artiste qui crée à partir de modèles vivants.

De ses débuts à l’Académie Saryan à Alep, en Syrie, jusqu’aux cours donnés par Mme Nadine Bourgeois au Centre des loisirs de VMR, la passion de la peinture n’a jamais quitté Mme Baho.

L’artiste peintre tire son inspiration de ses souvenirs d’enfance et de son pays d’origine. Elle raconte aussi bien la mélancolie liée au début de la guerre en Syrie que l’espoir et l’humanité qui persiste dans ces événements dramatiques.

«Les matériaux que j’utilise, le fusain et l’encre de Chine aident beaucoup à transporter ces sentiments contradictoires.  Il n’est pas possible de corriger son coup de pinceau, contrairement à l’aquarelle ou l’huile. De plus, quand tu peins un modèle vivant, le temps est limité. C’est vraiment un moment brut qui est capturé», précise-t-elle.

En plus des tableaux de Mme Baho, le mur d’art de la bibliothèque sera orné des photographies de Pierre Klépock jusqu’au 21 juillet. Cet artiste présente l’univers et la grande richesse qu’il a découverts en longeant la frontière sino-vietnamienne, les merveilles naturelles des hauts plateaux de Tonkin et de la province de Yunnan.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.