Soutenez

Courir 497 km en 32 heures : un défi pour 28 élèves de l’ESPAT

Courir 497 km en 32 heures. Voilà l’objectif que se sont donné 28 élèves de l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles (ESPAT) qui traverseront deux états américains à la course pour se rendre jusqu’à Boston. Leur but? Se dépasser, s’amuser et se prouver à eux-mêmes qu’ils sont capables de le faire.

Le groupe comprenant des élèves de tous les niveaux du secondaire se prépare depuis le mois de septembre dernier.

« Nous nous entraînons deux fois par semaine depuis cinq mois dans le seul but de pouvoir nous rendre à Boston », raconte Alexandre Hénault, élève finissant de l’ESPAT.

Le parcours qui se déroulera du 2 au 4 mai prendra la forme d’une course à relais. Les jeunes parcourront chacun un kilomètre suivis par un autobus dans lequel ils se reposeront à tour de rôle.

« Ce sera une course rapide, les jeunes doivent être en forme car nous avons l’intention de courir à une vitesse de 15 km / heure, ce qui veut dire qu’ils devront courir un kilomètre en quatre minutes », explique l’enseignant et instigateur du projet, Luc Trottier.

Des pionniers au Québec

Le projet de course à relais de l’ESPAT a vu le jour en 2008. Chaque année, des élèves s’entraînent avec discipline et persévérance dans le but de se rendre à la destination choisie.

New York, Saguenay, Québec et Ottawa ont été les endroits visités par les élèves lors des années précédentes.

Maxim Bergeron qui a déjà participé à la course en 2013 semble excité à l’idée de courir jusqu’à Boston. « Participer à cette course a été l’une des meilleures expériences de ma vie. J’ai très envie de recommencer car c’est une belle opportunité pour se démontrer de quoi on est capable.»

En plus d’encourager les jeunes de l’école à faire du sport et à se dépasser, cette course a inspiré les directions d’autres écoles du Québec à mettre en place des projets semblables.

« Nous avons été les premiers, mais maintenant 120 autres écoles ont des programmes de course semblables et s’entraînent pour parcourir de longues distances. Je pense entre autres à l’école secondaire Daniel Johnson ici même à Pointe-aux-Trembles », conclut M. Trottier.

Pour encourager financièrement les jeunes de l’ESPAT (objectif de 10 000 $ pour financer la course) on peut écrire à Luc Trottier à l’adresse luc-trottier@cspi.qc.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.