Actualités

Inauguration de la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles

Des centaines de Pointeliers et de Prairivois ont répondu à l’appel et ont célébré ensemble lors de l’inauguration de la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles. Annoncé pour la première fois en 2011, le projet tant attendu par citoyens et élus a été officiellement inauguré le 5 juillet dernier.

« Je suis très fière d’être ici aujourd’hui pour qu’on célèbre ensemble la création de ce nouvel espace qui se veut un lieu de rencontre et de partage, a déclaré la mairesse Chantal Rouleau. Nous sommes présentement sur un lieu historique de notre arrondissement et c’est grâce à nos partenaires et au professionnalisme de nos travailleurs que cette place publique voit le jour. »

La place publique qui est située à l’angle du boulevard Saint-Jean Baptiste et de la rue Notre-Dame, fait partie du plan de revitalisation du quartier du Vieux-Pointe-aux-Trembles.

« Voir ce nouvel espace réaménagé permettra à nos citoyens non seulement d’avoir accès aux berges du fleuve, mais de redonner de la vie à ce lieu historique qui a été un peu délaissé au cours des dernières années », a annoncé Mme Rouleau.

Pour sa part, le maire Denis Coderre, qui s’est déplacé pour l’événement, a indiqué à quel point il se sentait fier de voir ce projet se réaliser.

« Le sourire et le sentiment de fierté d’être Montréalais revient peu à peu chez nos citoyens qui voient du changement. C’est grâce à des politiciens comme Chantal qui ont une volonté de fer et qui tiennent leurs promesses que notre ville redevient ce qu’elle a toujours dû être, la plus belle ville du monde. »

Les travaux de la place publique, représentant une somme de plus de 2,5 M$, comprennent l’aménagement de la place, de jets d’eau à ras le sol, des bancs et des îlots de plantation.

Une journée mémorable

À partir de 13 h, musique, danse, amuseurs publics et ateliers de découvertes se sont succédés pour célébrer l’ouverture de ce nouvel espace public qui sera animé tout au long de l’été.

« Nous allons avoir des expositions photo, des artistes, de la musique et le Marché du Village qui sera ici à toutes les fin de semaine, a signalé la mairesse. Les citoyens auront la chance de pouvoir assister à des événements qui se tiennent habituellement au centre-ville ou dans les arrondissements centraux ici, près de chez-nous. »

En effet, les Pointeliers et Prairivois pourront profiter du passage de l’événement Montréal Complètement Cirque le 11 juillet prochain à compter de 19 h.

Lors de l’inauguration, l’animateur, humoriste et musicien Norman Brathwaite a également joué quelques pièces au piano public extérieur qui sera laissé tout au long de l’été à la place du Village.

Une première à l’arrondissement

Rappelons que la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles accueillera la première œuvre d’art public de l’arrondissement.

Il s’agit de l’œuvre Ici avant, ensuite et maintenant de l’artiste Éric Cardinal qui sera installée sur la nouvelle place du Village- du-Vieux-Pointe-aux-Trembles à l’automne prochain.