Soutenez

Brèves du conseil d’arrondissement

Leduc-Frenette Samuel - TC Media

Enfouissement des fils électriques

Un rapport d’étude élaboré par Hydro-Québec concernant l’enfouissement des fils électriques dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles a été soumis à l’arrondissement.

Cette initiative a été prise en prévision de l’aménagement d’une place publique sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste entre la rue Notre-Dame et le fleuve Saint-Laurent.

Les travaux doivent être effectués à partir de l’été 2012 avant le chantier de construction de la Place du Village, l’automne suivant.

Ces travaux seront aussi effectués sur Saint-Jean-Baptiste entre les rues Notre-Dame et Bellerive, sur les rues Saint-Joseph et Bellerive entre Saint-Jean-Baptiste et la rue Sainte-Anne ainsi que sur Sainte-Anne entre Bellerive et Saint-Joseph.

Grâce au programme « Embellir les voies publiques d’Hydro-Québec », la société d’État paiera 30 % de la facture des travaux d’enfouissement, ce qui inclut les coûts de la main-d’œuvre, des matériaux et d’ingénierie. L’arrondissement aura à débourser 593 135 $.

Ce montant exclut toutefois les travaux connexes de réfection des lieux.

Architecture de la Maison du citoyen

La Ville-centre assumera 100 % des coûts des services professionnels en architecture et en ingénierie pour la réalisation de la Maison du citoyen.

Le plus bas soumissionnaire, Réal Paul Architecte, est même arrivé avec un projet moins cher que dans les prévisions, à 684 896,88 $.

L’édifice rénové, situé au 12 090, rue Notre-Dame Est, aura une certification environnementale de type « LEED ». Les travaux devraient commencer en cours d’année et être terminés en septembre 2013.

Arrêts et dos d’âne

Plusieurs arrêts feront leur apparition dans le paysage de l’arrondissement après que le comité se fut penché sur certains problèmes de circulation.

Ainsi, des arrêts seront installés sur la rue Armand-Chaput, à Rivière-des-Prairies (RDP), dans les deux directions, à l’angle du carrefour formé avec le boulevard Perras.

Toujours à l’angle de Perras, des arrêts seront installés sur la 89e Avenue dans les deux directions.

Ces nouvelles favorables ne doivent pas éclipser certains refus de la part du comité de circulation.

Parce que l’étude du lieu n’a pas démontré de problèmes liés à la vitesse ou au fort achalandage, il n’y aura pas d’arrêts sur la 27e Avenue à l’angle de la rue Pierre-Maguet, à RDP.

Toujours parce qu’il ne considère pas la vitesse excessive, le comité rejette l’idée de mettre des dos d’âne sur la 52e Avenue, au nord de la rue Prince-Arthur, à Pointe-aux-Trembles.

Dans des documents de l’arrondissement, il est toutefois spécifié que, « puisque la chaussée de la 52e Avenue est très large pour les besoins de circulation actuels, il est recommandé d’inclure cette rue dans l’analyse des sites potentiels pour l’installation de balises pour l’apaisement de la circulation ».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.